Índice Suscribirse

Mélioïdose - 19/02/25

[8-036-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(25)47351-7 
E. Mosnier a, b, , S. Bory c, M. Hide d, e
a Inserm, IRD, SESSTIM, Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale, Aix-Marseille Université, Aix Marseille Institute of Public Health ISSPAM, F-13385 Marseille, France 
b Global Health Unit, Cambodian ANRS/MIE partner site, University of Health and Science, Phnom Penh, Cambodia 
c Infectious Disease Unit, Calmette Hospital, Phnom Penh, Cambodia 
d MIVEGEC, Montpellier University, CNRS, IRD, Montpellier, France 
e LMI Drug Resistance in Southeast Asia, Medical Biology Laboratory, Institut Pasteur du Cambodge, Phnom Penh, Cambodia 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 20 February 2025

Résumé

La mélioïdose est une infection causée par Burkholderia pseudomallei, une bactérie à Gram négatif environnementale, présente principalement dans les sols humides et les eaux de surface ou souterraines des régions subtropicales et tropicales. La mélioïdose est endémique, notamment en Asie, en Australie, en Amazonie et dans certaines régions d'Afrique et des Caraïbes. Récemment, des cas sporadiques ont été signalés en dehors des zones endémiques, notamment aux États-Unis, souvent liés à des événements météorologiques extrêmes. Elle est transmise par contact direct avec le sol, l'inhalation d'aérosols ou l'ingestion d'eau contaminée. Ce pathogène suscite également des inquiétudes en raison de son potentiel à être utilisé comme agent de bioterrorisme. La mélioïdose peut se présenter sous différentes formes, allant d'infections asymptomatiques à des maladies graves aiguës ou chroniques. La forme la plus courante est la pneumonie, qui peut être aiguë, subaiguë ou chronique, mimant parfois la tuberculose. Les infections cutanées sont également fréquentes, surtout chez l'enfant, avec des abcès sous-cutanés. Les principaux facteurs de risque de la mélioïdose incluent des comorbidités telles que le diabète, l'insuffisance rénale chronique, la consommation excessive d'alcool et les maladies pulmonaires chroniques, qui augmentent considérablement le risque de développer des formes graves de la maladie. Les cas graves incluent souvent une bactériémie, qui peut entraîner un choc septique. Les formes chroniques sont rares mais peuvent survenir des années après l'exposition. Le diagnostic préférentiel de la mélioïdose repose sur la culture de B. pseudomallei à partir de divers prélèvements cliniques (comme les hémocultures, les expectorations respiratoires ou les échantillons d'abcès) et nécessite une durée de culture de 3 à 5 jours. Le traitement de la mélioïdose comprend une phase initiale d'antibiothérapie intraveineuse de 14 jours, suivie d'une phase d'éradication par traitement par voie orale pour prévenir les rechutes. Les antibiotiques de première ligne incluent la ceftazidime et le méropénem, souvent associés au triméthoprime-sulfaméthoxazole pour les formes disséminées. Une surveillance clinique étroite est nécessaire, surtout en cas de bactériémie et afin de prévenir les rechutes.


Mots-clés : Burkholderia pseudomallei, Bactérie Gram Négatif, Pathologie Négligée, Mélioïdose, Maladie Tropicale


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Professeur Olivier Bouchaud, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.