Suscribirse

Traitement hormonal substitutif de la ménopause chez la femme à risque vasculaire - 27/02/25

Doi : 10.1016/j.vasdi.2025.01.084 
Justine Hugon Rodin
 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Resumen

La ménopause concerne 500 000 nouvelles femmes chaque année en France. Plus de 80 % des femmes sont symptomatiques, mais seulement 6 % d’entre elles utilisent un traitement hormonal de ménopause (THM) selon les résultats de l’enquête ELISA [1]. Le THM est un traitement efficace permettant d’améliorer la qualité de vie et de prévenir l’ostéoporose notamment. Les risques mammaires et vasculaires font l’objet de nombreuses études et débats, et constituent un enjeu majeur du THM. Des recommandations françaises sont parues en avril 2021 avec un chapitre dédié au THM et au risque vasculaire [2] et un autre dédié au risque thrombotique veineux [3]. Lors d’une consultation de ménopause, il est fondamental de prendre en compte les facteurs de risque vasculaires des femmes et adapter le bilan pré thérapeutique en fonction. Le THM dit « à la française » comprend des molécules « bio identiques » que sont l’estradiol et la progestérone micronisée. Les études montrent une absence de risque de thrombose veineuse avec cette association quand l’estradiol est utilisé par voie cutanée. Concernant le risque thrombotique artériel, cette association d’estradiol par voie cutanée et progestérone micronisée semble neutre sur le plan vasculaire, néanmoins peu d’études sont disponibles. Les résultats suggèrent que le moment d’initiation du THM, le type de THM et l’ensemble des facteurs de risque doivent être soigneusement pris en compte avant de débuter un THM.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ménopause, Hormones


Esquema


© 2025  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 50 - N° 1

P. 9 - mars 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hormonothérapie et risque de thrombose dans le cancer du sein
  • Benjamin Crichi, Corinne Frere
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Risques vasculaires et traitement hormonal chez la femme : procréation médicalement assistée
  • Valérie Proulle

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.