Suscribirse

Évaluation de la pertinence d’intégrer un kinésithérapeute en pratique avancée au sein des services d’urgence en Belgique : une étude exploratoire qualitative - 06/03/25

Doi : 10.1016/j.kine.2025.01.020 
Laura de Rijck Muhl a, , Laurent Pitance a, b, Anthony Demont c, d
a Institut de Recherche Expérimentale et Clinique, Neuro-musculo-skeletal lab (NMSK), Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
b Service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
c Inserm, Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques, UMR-S 1153, Équipe ECAMO, Paris, France 
d Atelier Physio Sport, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les services d’urgence belges sont confrontés à divers enjeux tels que leur encombrement par des affections non urgentes et le manque de personnel médical, faisant de la transformation du système de santé une priorité. Pour relever des défis similaires, plusieurs pays ont mis en place des modèles de soins impliquant un kinésithérapeute en pratique avancée (KPA) [1]. Le développement de ces nouveaux modèles depuis 1970 s’accompagne d’une littérature prouvant leur intérêt et leur efficacité [2, 3, 4]. La Belgique pourrait s’inspirer de ces avancées pour améliorer son système de soins. Cette étude vise à évaluer la pertinence d’intégrer un KPA dans les services d’urgence de Belgique francophone.

Matériel et méthodes

La méthodologie, inspirée de Demont et al. [5], adopte une approche descriptive qualitative suivant un processus itératif : focus group visant à identifier les besoins, rôles et compétences du KPA auprès de 19 médecins et infirmiers de trois services d’urgence belges (> 50 000 contacts par an) ; construction des filières de soins définitives de chaque institution ; élaboration du cadre final de la KPA à l’aide du logiciel NVivo.

Résultats

Les participants semblent favorables à l’intégration d’un KPA dans leurs services d’urgence, l’estimant capable de contribuer efficacement à l’amélioration des soins et l’optimisation de l’utilisation des ressources et de l’organisation des urgences. Deux principaux parcours de soins de pratique avancée ont été décrits : un musculosquelettique avec autonomie complète du KPA, et un respiratoire où il intervient comme expert pour des actes spécifiques. Les compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions incluent l’évaluation, l’orientation, le traitement et la coordination, dans le contexte des soins d’urgence.

Discussion/Conclusion

La méthodologie itérative et stricte de l’étude préserve la fiabilité des données qualitatives, notamment grâce à la validation répétée des résultats par les participants. Toutefois, les perspectives recueillies pourraient ne pas refléter celles du pays entier car seuls trois hôpitaux ont été interrogés. La méconnaissance du métier de kinésithérapeute et les préoccupations des soignants quant à l’implémentation concrète d’un KPA ont pu entraver les réflexions. Les résultats de l’étude convergent avec les mesures déjà mises en œuvre dans d’autres pays. L’étude offre une base théorique pour des recherches futures, telles qu’une étude Delphi, visant à préciser les rôles et compétences du KPA, et une étude pilote pour évaluer son implémentation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Kinésithérapie, Mode d’exercice, Pratique avancée, Services d’urgence, Soins primaires


Esquema


© 2025  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 279

P. 88-89 - mars 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Lombalgies persistantes : quels drapeaux du bilan musculosquelettique et de la prise en soin pour suspecter une endométriose ?
  • Juliette Cely
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Approches diagnostiques et modalités de traitement de la bourse de Hoffa
  • Joseph Verrier, Sabry Kezaoui, Joachim van Cant

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.