Suscribirse

Exploration des liens entre dimensions de personnalité et connectivité fonctionnelle cérébrale dans la maladie de Parkinson - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.056 
Mathilde Boussac 1, , Estelle Harroch 2, Karel Joineau 1, Emeline Descamps 3, Christine Brefel-Courbon 4
1 Unité ToNIC, Inserm, UMR 1214, Toulouse, France 
2 Département de neurosciences et pharmacologie clinique, centre d’investigation clinique CIC1436, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
3 CNRS, Toulouse, France 
4 Centre expert Parkinson, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

D’après la littérature, les dimensions de personnalité seraient liées à différents systèmes cérébraux [1]. De plus, ces dimensions de personnalité semblent évoluer selon le stade de la maladie de Parkinson (MP) [2, 3].

Objectifs

Étudier les associations entre les dimensions de personnalité du TCI (Temperament and Character Inventory) et la connectivité fonctionnelle cérébrale dans la MP.

Méthodes

Trente patients parkinsoniens ont répondu à un questionnaire de personnalité validé dans la MP, le TCI [4], avant de réaliser une IRM fonctionnelle de repos (IRMf). Pour cette étude ancillaire, une analyse en seed-to-voxel a été réalisée pour étudier les corrélations entre les scores aux différentes dimensions du TCI et la connectivité fonctionnelle de différentes ROIs sélectionnées à partir de la littérature.

Résultats

Les scores en Recherche de la Nouveauté étaient significativement et positivement corrélés avec la connectivité entre le noyau accumbens droit et un cluster formé du cortex orbitofrontal gauche ; tandis que les scores en Évitement du Danger étaient significativement corrélés avec la connectivité entre le pôle temporal droit et sept clusters formés principalement des cortex post-central droit et pré-central gauche, des thalami droit et gauche, du lobe pariétal droit et du putamen droit (Figure 1).

Discussion

La dimension de personnalité de Recherche de la Nouveauté dépendrait de la connectivité entre le noyau accumbens et le cortex orbitofrontal, certainement liée aux comportements d’impulsivité associés à ce réseau dopaminergique [5, 6] ; alors que l’Évitement du Danger découlerait de la connectivité entre le pôle temporal et le réseau fronto-pariétal fréquemment impliqué dans les troubles dépressifs [8, 7].

Conclusion

Certaines dimensions de personnalité du TCI sembleraient donc être associées à des corrélats neuro-fonctionnels, ce qui pourrait expliquer les spécificités de personnalité observables dans la MP à ces différents stades d’évolution.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Connectivité cérébrale, Maladie de Parkinson, Personnalité


Esquema


© 2025  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 181 - N° S

P. S27 - avril 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Scolarisation chez les enfants à besoin spécifique dans un pays à revenu intermédiaire
  • Nedra Elfeni, Zeineb Mrizak, Marwa Ghanmi, Mtaoua Sahbi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Essential palatal tremor following COVID-19 vaccine : A case report
  • Khalil Toumi, Yahya Naji

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.