Índice Suscribirse

Vascularisation lymphatique cervicofaciale - 19/03/25

[28-050-R-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(25)48044-6 
B. Ella-Nguema  : Professeur des universités, praticien hospitalier
 Anatomie, chirurgie orale, Laboratoire d'anatomo-médico-chirurgicale ; Université de Bordeaux, France 

Résumé

Le sang qui circule dans notre organisme passe des gros vaisseaux vers un réseau capillaire, et une partie du plasma et des globules blancs qu'il contient s'échappent régulièrement des capillaires pour se retrouver dans l'espace interstitiel et devenir ainsi le liquide interstitiel qui permet les échanges entre les cellules et le sang. Les capillaires lymphatiques vont recueillir une partie de ce liquide interstitiel pour devenir la lymphe. Les vaisseaux lymphatiques de la tête rejoignent les lymphocentres de la tête. Ces derniers se drainent dans les lymphocentres du cou qui sont ensuite évacués par les troncs jugulaires dans le canal lymphatique, conduit lymphatique à droite du corps, et dans le conduit thoracique à gauche du corps. Ces conduits se drainent finalement dans le système veineux central. Le premier rôle de la lymphe est d'ordre immunitaire, et elle influe également dans le drainage du liquide interstitiel, l'élimination des déchets cellulaires (protéines de grandes tailles) et le transport des lipides issus de la digestion (vaisseaux chylifères). Le système lymphatique joue donc un rôle de filtre. Les troubles du système lymphatique peuvent impliquer un ou plusieurs phénomènes, tels que l'obstruction des voies lymphatiques, une infection, une inflammation ou un cancer. La connaissance du système lymphatique en général et, la topographie des lymphatiques cervicocéphaliques en particulier, est fondamentale pour tout praticien dont le champ de compétences est la tête et le cou, en l'occurrence le chirurgien-dentiste.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Lymphonœud, Ganglion lymphatique, Lymphe, Plasma, Immunité, Infection


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Vascularisation veineuse cervicofaciale
  • R. Lopez, F. Lauwers
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Innervation motrice de la face
  • G. Touré

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.