Suscribirse

Impact à long terme du microbiote précoce du prématuré, implications pour l’allergie aux protéines du lait de vache - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104260 
J. Delannoy, K. Guevit, T. Coppin, C. Labellie, N. Kapel, A.J. Waligora-Dupriet
 Umrs1139, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Prérequis/Contexte

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est un problème majeur de santé publique qui touche jusqu’à 5 % des enfants. Des associations entre microbiote intestinal et APLV ont été mises en évidence, cependant le rôle spécifique du microbiote intestinal néonatal reste mal compris. Les grands prématurés présentent un microbiote peu diversifié avec une composition aberrante par rapport à celui des enfants nés à terme et peuvent, à 1 mois de vie, être regroupés en 6 enterotypes [1].

Objectifs

Notre objectif est d’étudier l’influence de la primocolonisation par ces différents enterotypes sur l’établissement du microbiote, la maturation immunitaire et le risque allergique.

Méthodes

Nous avons travaillé avec deux enterotypes de grands prématurés. Le premier est caractérisé par un microbiote assez diversifié, dominé par E. coli (M-Ecoli), le second par un microbiote peu diversifié dominé par Staphylococcus (M-Staph). Nous avons suivi des souris gnotobiotiques colonisées dès la naissance par ces microbiotes jusqu’à l’âge adulte. Une diversification du microbiote a été effectuée avant le sevrage. À partir de l’âge de 5 semaines, les souris ont été sensibilisées par voie orale, une fois par semaine pendant 5 semaines avec des protéines de lactosérum et la toxine cholérique, suivies d’une provocation orale avec de la bêta-lactoglobuline. Les réponses immunitaires ont été évaluées par un marqueur de dégranulation des mastocytes, les marqueurs de sensibilisation et des dosages de cytokines.

Résultats/Discussions

Après la diversification, l’établissement du microbiote suit des trajectoires différentes en fonction de la colonisation initiale M-Staph ou M-Ecoli. Les souris colonisées initialement par M-Ecoli ont un statut atopique plus important que les souris colonisées par M-Staph. Elles ont présenté une réponse allergique plus importante : la dégranulation des mastocytes a été significativement plus importante chez les souris M-Ecoli et s’est accompagnée d’une modification de la production de cytokines plasmatiques (IL-2 et IL17).

Conclusion

Le microbiote neonatal laisse une empreinte durable sur l’hôte et influence le risque allergique, malgré une diversification précoce.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2025  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 65 - N° S

Artículo 104260- avril 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Une composante microbienne proche du lait maternel pour prévenir des allergies alimentaires
  • B. Misme-Aucouturier, C. Le Bras, M. De Carvalho, M. Le Romancer, E. Le Corre, S. Even, M. Bodinier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Au service de la lutte contre l’ambroisie : la plateforme signalement ambroisie
  • S. Monnier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.