Índice Suscribirse

Maladie de Hirschsprung - 28/03/25

[9-078-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(25)77983-3 
C. Duchesne, L. Aquilina, E. Habonimana, A. Arnaud
 Service de chirurgie pédiatrique, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie de Hirschsprung (MH) est une affection congénitale rare caractérisée par l'absence de cellules ganglionnaires sur un segment plus ou moins étendu de l'intestin distal, entraînant un défaut de péristaltisme intestinal. Décrite par Harald Hirschsprung en 1886, elle se manifeste le plus souvent cliniquement par un syndrome occlusif néonatal associé à un retard d'émission du méconium. Son incidence est estimée à 1-2 cas pour 10 000 naissances, avec une prépondérance masculine pour les formes rectosigmoïdiennes les plus courantes. La MH est isolée dans 70 % des cas, mais peut être associée à des anomalies chromosomiques, comme la trisomie 21, ou s'inscrire dans un contexte syndromique. Le diagnostic repose sur des examens d'imagerie, comme le lavement opaque, et sur des biopsies rectales, qui confirment l'absence de cellules ganglionnaires. Le traitement est chirurgical et consiste à réséquer le segment aganglionnaire, puis à rétablir la continuité digestive. Le moment de la chirurgie et le choix de la technique sont à adapter à l'étendue de l'aganglionnose ainsi qu'aux complications préopératoires. À long terme, environ un tiers des patients présentent des troubles fonctionnels persistants (constipation, incontinence). De plus, les formes longues ou étendues aux grêles posent des défis spécifiques avec le risque accru d'insuffisance intestinale. Le suivi multidisciplinaire au long cours de ces enfants est donc primordial afin de prévenir les complications, prendre en charge les troubles fonctionnels persistants et améliorer leur qualité de vie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Hirschsprung, Occlusion intestinale, Mégacôlon congénital, Aganglionose distale


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Malformations anorectales
  • G. Héry, A. Faure, A. Dariel, N. Panait, C. Borrione, J.-M. Guys, T. Merrot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traumatismes anorectaux
  • J.-L. Faucheron, B. Trilling, E. Girard, P.-Y. Sage, J. Abba

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.