Índice Suscribirse

Stigmatisation et déstigmatisation - 31/03/25

[37-888-A-60]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(25)43629-3 
A. Caria a, , S. Arfeuillère a, C. Loubières a, J.-Y. Giordana b, F. Todoroff c, K.-M. Valery d, J.-L. Roelandt e
a Psycom, 11, rue Cabanis, 75014 Paris, France 
b Projet territorial de santé mentale, Comité départemental d'éducation à la santé, 27, boulevard Paul-Montel, 06200 Nice, France 
c CRR, CH du Vinatier, 4, rue Jean-Sarrazin, 69008 Lyon, France 
d LabPsy, UR 4139, Université de Bordeaux, 3 ter, place de la Victoire, 33076 Bordeaux cedex, France 
e CCOMS-EPSM-Lille-Métropole, ECEVE, Université Paris Cité, Inserm 1123, 211, rue Roger-Salengro, 59260 Lille-Hellemes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Au cours des cinquante dernières années, les soins psychiatriques en Occident ont évolué vers des soins majoritairement ambulatoires et un accompagnement des personnes ayant des troubles psychiques dans divers aspects de leur vie. Cette évolution a mis en lumière la nécessité de mieux intégrer ces personnes dans la société et de lutter contre la stigmatisation associée aux troubles psychiques. En effet, la stigmatisation a un impact profond sur la qualité de vie, l'accès aux soins et l'espérance de vie des personnes concernées. Elle peut aussi conduire à l'autostigmatisation, renforçant l'isolement social et la perte d'estime de soi. La lutte contre la stigmatisation repose sur trois approches principales : réduire la stigmatisation interpersonnelle, diminuer l'autostigmatisation et éduquer pour changer les comportements. Toutefois, ces méthodes se révèlent insuffisantes, car elles négligent le caractère politique de la stigmatisation. Malgré trois décennies d'efforts, les programmes de lutte contre la stigmatisation ont un impact limité et peu durable ; seules les stratégies de réduction de la distance sociale semblent utiles à retenir. L'archétype du « fou dangereux » persiste, montrant que la médicalisation de la folie n'a pas réussi à réduire la stigmatisation, fondée sur la dichotomie entre folie et raison. De plus, dénoncer la stigmatisation en la rendant visible peut paradoxalement renforcer le stigmate. Ainsi serait-il plus pertinent d'agir sur les conséquences de la stigmatisation, c'est-à-dire les discriminations. Cela implique de développer des stratégies individuelles, institutionnelles et politiques pour garantir les droits et la citoyenneté des personnes avec des troubles psychiques dans toutes les sphères de la société. Notamment, en prenant en compte les points de vue et les besoins des personnes concernées et de leurs proches et en promouvant des pratiques psychiatriques respectueuses des droits humains, reposant sur les principes du rétablissement et de la santé communautaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Stigmatisation, Déstigmatisation, Santé mentale, Psychiatrie, Discriminations, Droits, Folie


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Transidentité chez l'adulte, aspects relatifs à la santé mentale
  • L. Souiller, C. Schettini, L. Jurek, F. Medjkane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Responsabilité en psychiatrie adulte
  • C. Jonas, J.-L. Senon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.