Índice Suscribirse

Antidépresseurs : aspects pharmacologiques - 14/04/25

[37-860-B-73]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(25)46993-4 
M.A. Chalah a, b, , R. Gaillard a, c
a Service hospitalo-universitaire, Pôle hospitalo-universitaire Paris 15, Hôpital Sainte-Anne, groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences, 75014 Paris, France 
b Gilbert and Rose-Marie Chagoury School of Medicine, Lebanese American University, Byblos, Lebanon 
c Université Paris Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les antidépresseurs désignent une catégorie de traitements utilisés pour la prise en charge des troubles dépressifs, des troubles anxieux, du trouble obsessionnel-compulsif, des troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress, des troubles des conduites alimentaires (boulimie), des douleurs chroniques (douleur neuropathique, fibromyalgie), ainsi que des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Il existe plusieurs manières de classer les antidépresseurs : par leurs structures chimiques, leurs mécanismes d'action ou leurs effets thérapeutiques. D'un point de vue mécanistique, les mécanismes sous-jacents sont souvent liés aux hypothèses physiopathologiques de la dépression, comme un dysfonctionnement des voies de neurotransmission monoaminergiques (sérotonine, dopamine, noradrénaline), mais aussi de la voie glutamatergique, de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, ainsi que des mécanismes impliquant la neuroinflammation et la neurogenèse. Au sein d'une même voie, les mécanismes d'action peuvent varier (par exemple, inhibiteurs de la recapture des monoamines ou antagonistes des récepteurs α2 présynaptiques). Les structures chimiques des antidépresseurs jouent également un rôle dans leur classification. En outre, les effets thérapeutiques (psychostimulants, sédatifs, anxiolytiques, somnifères, antalgiques, procognitifs ou mixtes) orientent le choix de la molécule. Pour une prescription optimale, il est essentiel de connaître la pharmacodynamique (action du traitement sur les différents récepteurs cibles) et la pharmacocinétique (devenir et concentration du traitement et de ses métabolites après administration). Les antidépresseurs sont principalement métabolisés au niveau hépatique par les cytochromes, ce qui nécessite une adaptation posologique dans certains cas (ex. : hypo-/hyperfonctionnement enzymatique, interactions médicamenteuses). Ainsi, maîtriser la classification, les effets thérapeutiques et les effets indésirables des antidépresseurs permet d'optimiser leur utilisation pour un meilleur rapport bénéfice/risque, une meilleure observance et une qualité de vie accrue pour les patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Antidépresseurs, Cytochromes, Dépression, Acide gamma-aminobutyrique (GABA), Glutamate, Inflammation, Monoamines, Pharmacologie


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Antidépresseurs : aspects thérapeutiques
  • M.A. Chalah, R. Gaillard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement du trouble bipolaire
  • A. Gaillard, D. Gourion

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.