Índice Suscribirse

Démarches diagnostique et thérapeutique devant un contage tuberculeux - 05/05/25

[60-786-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(25)50725-6 
P. Fraisse  : Coordonnateur du Réseau national des centres de lutte antituberculeuse
 Groupe de recherche et d'enseignement en pneumo-infectiologie (GREPI) de la Société de pneumologie de langue française ; Membre expert du Haut Conseil de la santé publique (Commission spécialisée Filières de soins et sécurité des patients) 

Auteur correspondant.

Résumé

La tuberculose est une maladie infectieuse grave, potentiellement contagieuse et à déclaration obligatoire. Elle affecte environ 4 500 patients en France chaque année. Chez les sujets au contact d'un malade contagieux (SC), la prévention bénéficie d'outils de diagnostic et du traitement des infections au stade latent (ITL), dont les indications en amont de la tuberculose sont bien définies. Les cas de tuberculoses (secondaires ou source du cas index) sont également détectés précocement et traités. Pour que tous les SC soient identifiés et pris en charge de manière équitable, et afin que les protocoles nationaux soient appliqués de manière uniforme, la mission de la lutte antituberculeuse (LAT) est assumée par l'État qui en délègue le pilotage régional aux agences régionales de santé (ARS). Toutefois, la prévention elle-même est effectuée par les centres de lutte antituberculeuse (CLAT) et leurs personnels médicaux et sociaux, en collaboration avec tous les médecins engagés dans la filière de soins. La démarche diagnostique et thérapeutique devant un contage tuberculeux est une des missions des CLAT et l'un des axes principaux de la feuille de route tuberculose 2019-2023. Nous présentons ici un outil professionnel facilitant la compréhension, la motivation et l'engagement des médecins traitants ou institutionnels confrontés à la tuberculose ou intéressés par la LAT.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Tuberculose, Infection tuberculeuse latente, Enquête d'entourage, Sujets contact


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2024;28(1):1-8 [Article 6-0730].
☆☆ L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Conduite à tenir devant une épilepsie
  • D. Doukhi, A. Améri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lecture critique d'un article : à la recherche des faits scientifiques valides et utiles
  • L.-R. Salmi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.