Índice Suscribirse

Œdème pulmonaire - 23/06/08

[1500]
J.-F. ROUSSELOT : (Docteur vétérinaire) 
414 A, chemin des canniers, quartier Lagoubran, 83190  Ollioules  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Vétérinaire y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'œdème pulmonaire se définit comme une accumulation excessive de liquide d'origine endogène dans l'interstitium, les alvéoles et les bronchioles. L'accroissement du flux de drainage lymphatique est la meilleure protection contre l'augmentation du liquide extravasculaire pulmonaire qui résulte de deux mécanismes principaux : l'élévation de la pression hydrostatique capillaire et la modification de la perméabilité de la barrière alvéolocapillaire, ces deux mécanismes étant souvent associés et favorisés par d'autres tels que la baisse de la pression hydrostatique interstitielle, la baisse de la pression oncotique capillaire ou l'insuffisance de drainage lymphatique. Les cardiopathies gauches sont responsables de la plupart des œdèmes pulmonaires « de haute pression » alors que les œdèmes « à haute perméabilité » connaissent des causes très différentes, avec des mécanismes physiopathologiques complexes parfois incomplètement connus. Le tableau clinique est dominé par la toux (souvent absente chez le chat) et la dyspnée. La radiographie thoracique est l'examen complémentaire le mieux adapté pour confirmer la présence d'œdème. Sa vitesse d'évolution peut être très rapide (œdème aigu du poumon) et nécessiter une thérapeutique dans le cadre de l'urgence. Dans cette situation, le repos absolu, l'oxygénothérapie, le recours aux diurétiques de l'anse avec en particulier le furosémide, constituent les premières mesures à prendre pour limiter l'œdème quelle que soit son origine. Cette thérapeutique est complétée par le traitement de la maladie causale. Le pronostic dépend du stade de l'œdème, des conséquences sur la fonction respiratoire et de l'affection qui est à l'origine de l'œdème. Le pronostic des œdèmes « à haute perméabilité » est moins favorable que celui des œdèmes cardiogéniques.



"Palabras clave" : Œdème pulmonaire, Barrière alvéolocapillaire, Œdème cardiogénique, Œdème aigu du poumon, Dyspnée, Toux

Esquema



© 2004  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.