Índice Suscribirse

Physiologie de l'effort musculaire - 21/05/25

[14-006-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(25)66209-7 
N. Zanou, MD, PhD
 Institut des sciences du sport, Université de Lausanne, rue du Bugnon 7, 1005 Lausanne, Suisse 

Résumé

Le muscle squelettique est un organe majeur de notre organisme, dont la fonction principale est la production de force. La génération de la force musculaire est possible grâce à l'utilisation d'énergie stockée dans la cellule musculaire sous forme d'adénosine triphosphate (ATP). Les réserves d'ATP musculaire étant faibles, son renouvellement pendant l'effort est rendu possible grâce à la dégradation de la phosphorylcréatine mais surtout de macronutriments tels que les glucides et les lipides, les protéines contribuant peu à l'énergétique musculaire. La capacité du muscle à métaboliser tous ces substrats fait de lui un organe métabolique puissant au sein de notre organisme. Les glucides et lipides, principaux substrats énergétiques à l'effort, sont métabolisés via la glycolyse et la bêta-oxydation respectivement, suivies par le cycle de Krebs et la phosphorylation oxydative, lorsque les conditions sont optimales. La modalité de l'effort (intensité, durée, fréquence) détermine les substrats et voies métaboliques majoritairement sollicitées mais aussi les adaptations musculaires qui en résultent. Ainsi, l'exercice d'endurance promeut le développement de la capacité oxydative et la résistance à la fatigue qui sont médiées par les fibres lentes de type I ; tandis que l'exercice de force favorise l'augmentation de la masse musculaire et la production de force, médiées par les fibres rapides de type II. Le muscle peut aussi se retrouver dans l'incapacité de développer une force attendue. Cet état est appelé état de fatigue. Cette fatigue peut être d'origine centrale ou périphérique. Plusieurs causes expliquent la fatigue musculaire d'origine périphérique. Parmi elles, on compte la déplétion des réserves ou substrats énergétiques, ou encore l'accumulation excessive de protons, de phosphate inorganique ou de radicaux libres d'oxygène. L'entraînement et une alimentation adaptée permettent de ralentir l'apparition de cette fatigue musculaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Muscle, Exercice, Métabolisme, Physiologie


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anatomie, histologie et physiologie du nerf périphérique
  • G. Wavreille, M. Baroncini, C. Fontaine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tendon normal
  • J. Tebache, M. Lamontagne, J.-F. Kaux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.