Índice Suscribirse

Césariennes - 22/05/25

[5-102-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(25)43059-2 
D. Riethmuller a, A. Buisson a, N. Mottet b, R. Ramanah b, D. Desseauve a
a Département de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, Centre hospitalier universitaire (CHU) Grenoble Alpes, quai Yermoloff, 38700 La Tronche, France 
b Pôle mère-femme, Centre hospitalier universitaire (CHU) Besançon, 3 boulevard Fleming, 25000 Besançon, France 

Résumé

La césarienne est une intervention chirurgicale permettant la naissance du fœtus hors de l'utérus maternel après incision du muscle utérin, habituellement par une voie d'abord abdominale transpéritonéale ou, plus rarement, rétropéritonéale, exceptionnellement par voie vaginale. L'opération césarienne est parfaitement codifiée et s'avère, dans la plupart des cas, de réalisation aisée. Toutefois, certaines circonstances peuvent entraîner des difficultés dans le choix et la réalisation de la technique, et justifient donc un développement particulier. En effet, on peut se trouver parfois confronté à des difficultés sérieuses, tout spécialement lors de l'extraction fœtale mais aussi en cas d'hémorragie par déchirure utérine et/ou inertie. Dans les conditions anatomiques normales, le déroulement de l'intervention est sans grande surprise. Cependant, des conditions anatomiques fort diverses (césarienne itérative, utérus malformé ou déformé par des fibromes), l'insertion plus ou moins basse du placenta, l'âge gestationnel variable, la présentation fœtale, le caractère septique ou non de l'intervention et le degré d'urgence, imposent parfois des variantes techniques qui ont pour but de s'adapter à ces diverses circonstances et limiter les risques maternofœtaux de cet accouchement chirurgical. De plus, une nouvelle problématique, principalement anglosaxonne, est celle de la césarienne réalisée à dilatation complète et qui fera l'objet d'un chapitre à part.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Césarienne, Accouchement


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Ventouse obstétricale
  • D. Riethmuller, V. Equy, T. Debillon, N. Mottet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Inversion utérine puerpérale
  • C. Nallet, M. Lallemant, N. Mottet, R. Ramanah

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.