Índice Suscribirse

Diagnostic et traitement du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l'adulte - 02/06/25

[6-040-K-06]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(25)45857-5 
V. Bironneau a, b, , J.-C. Meurice a, b
a Service de pneumologie, CHU de Poitiers, Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 
b CIC Inserm 1402, Groupe Is-Alive, Université de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) représente un facteur de risque cardiovasculaire et métabolique dont le diagnostic, évoqué sur la présence de symptômes non spécifiques pouvant être regroupés sous la forme de phénotypes variés, justifie une confirmation systématique par la réalisation d'un enregistrement poly(somno)graphique, à domicile ou au laboratoire du sommeil. Le développement récent de techniques digitales simplifiées permet de répondre à la demande exponentielle de diagnostic en rapport avec l'évolution de l'obésité et la reconnaissance de l'implication du SAHOS dans un nombre croissant de pathologies. L'utilisation de la pression positive continue (PPC) représente toujours le traitement le plus souvent proposé en première intention, avec la possibilité de mettre en place une orthèse d'avancée mandibulaire en cas d'échec ou de mauvaise tolérance de la PPC. Cependant, le développement de nombreuses alternatives devrait, dans un avenir proche, permettre de proposer des stratégies thérapeutiques adaptées à la sévérité et aux principaux endotypes physiopathologiques sous-tendant les origines non anatomiques de ces troubles respiratoires nocturnes. Cette proposition de « traitement à la carte » du SAHOS repose en particulier sur le développement de nouvelles molécules médicamenteuses, ainsi que des techniques d'entraînement ou de stimulation des muscles dilatateurs des voies aériennes supérieures qui devraient représenter le traitement moderne du SAHOS.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : SAHOS, Polygraphie respiratoire, Traitement, Polysomnographie, Pression positive continue, Orthèse d'avancée mandibulaire


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Physiopathologie et épidémiologie du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l'adulte
  • V. Bironneau, J.-C. Meurice
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apnées centrales du sommeil
  • G. Roisman, S. Gataullina, M. Seye

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.