Índice Suscribirse

Physiopathologie, épidémiologie et histoire naturelle de la lithiase biliaire - 03/06/25

[7-047-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(25)46521-8 
A. Hedjoudje, F. Prat
 Service d'endoscopie digestive, Hopital Beaujon, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La lithiase biliaire touche 10 à 15 % de la population des pays occidentaux et cause des symptômes ou des complications chez environ 20 % des sujets porteurs. Elle représente la principale cause d'hospitalisation pour maladie digestive. La prévalence de la lithiase biliaire augmente avec l'allongement de l'espérance de vie et l'incidence croissante de l'obésité et du syndrome métabolique. Il existe deux principaux types de calculs, les calculs cholestériques et les calculs pigmentaires. Les calculs de cholestérol ou mixtes de la vésicule biliaire et des voies biliaires intra- et extrahépatiques sont les plus fréquents (sauf en Orient). Le diagnostic de la lithiase vésiculaire repose sur une échographie abdominale simple, tandis que la lithiase des voies biliaires nécessite souvent des examens plus approfondis comme la bili-IRM ou l'échoendoscopie. La lithiase biliaire est asymptomatique dans la majorité des cas mais peut être responsable de douleur biliaire (colique hépatique). La lithiase peut se compliquer d'enclavement dans le collet de la vésicule ou le canal cystique à l'origine de cholécystites, ou bien dans les voies biliaires à l'origine de pancréatites et/ou d'angiocholites. En cas de lithiase asymptomatique, l'abstention thérapeutique est généralement recommandée. Si un traitement est nécessaire, la cholécystectomie cœlioscopique est privilégiée. En cas de cholécystite aiguë, cette intervention doit être réalisée dès que possible après l'apparition des symptômes, sauf dans les formes sévères, pour lesquelles une cholécystostomie percutanée associée à une antibiothérapie est recommandée dans un premier temps. Le traitement de la lithiase des voies biliaires combine le plus souvent une sphinctérotomie endoscopique suivie d'une cholécystectomie cœlioscopique. La prise en charge de la lithiase intrahépatique symptomatique nécessite une approche multidisciplinaire incluant des traitements médicaux, endoscopiques, radiologiques et chirurgicaux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Lithiase biliaire, Calculs cholestéroliques, Calculs pigmentaires, Physiopathologie, Pathologies biliaires


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Méthodes d'exploration des voies biliaires
  • M.-P. Vullierme, F. Maire
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diagnostic de la lithiase biliaire et de ses complications
  • M. Lewin, F. Prat, G. Pelletier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.