Índice Suscribirse

Imagerie des affections métaboliques congénitales cérébrales - 28/07/25

[31-622-A-50]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(25)44948-3 
A. Ntorkou a, , O. Boespflug-Tanguy b, C. Adamsbaum a, M. Alison a, M. Elmaleh-Bergès a
a Service d'imagerie pédiatrique, CHU Robert-Debré, AP-HP, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
b Service de neuropédiatrie, CHU Robert Debré, AP-HP, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les affections métaboliques congénitales cérébrales sont des maladies rares, liées à un déficit d'origine génétique d'une enzyme ou d'un transporteur, impliqués dans de nombreuses et voies métaboliques intracellulaires essentielles. La plupart de ces anomalies génétiques se manifestent par une affection grave, principale ou secondaire, du système nerveux, intéressant essentiellement la substance blanche (leucodystrophies) ou la substance grise (poliodystrophie) et sont appelées encéphalopathies métaboliques ou maladies neurométaboliques. Elles peuvent se présenter à tout âge, sous différentes formes cliniques. En général, elles sont sévères, chroniques, d'évolution progressive et affectent considérablement la qualité de vie des personnes malades. La précocité de leur diagnostic, reposant sur un dosage de l'activité enzymatique et des analyses génétiques, conditionne le succès des traitements efficaces mais agressifs (transplantation médullaire, thérapie génique). Malgré les évolutions récentes de la technologie moléculaire et l'augmentation de la disponibilité des examens du séquençage du génome/exome entier, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale conserve jusqu'à présent un rôle central dans le bilan diagnostique initial, le suivi et l'évaluation thérapeutique des maladies neurométaboliques. Elle est actuellement l'examen radiologique le plus sensible pour mettre en évidence une anomalie du parenchyme cérébral et l'arrivée de nouvelles techniques avancées (séquences de diffusion, séquences de perfusion sans contraste et spectroscopie des protons) l'a enrichie de nombreuses informations, notamment sur l'intégrité microstructurelle de la substance blanche. Le diagnostic positif et, dans certains cas, étiologique des leucodystrophies peut se faire devant un phénotype neuroradiologique spécifique, révélé en IRM. Une atteinte anatomique ou fasciculaire, bilatérale et symétrique, est a priori évocatrice d'une leucodystrophie, même si des formes atypiques, unilatérales existent. Dans tous les cas, une grille de lecture des IRM, précise et structurée est nécessaire afin de limiter le spectre des diagnostics différentiels sur la base des profils radiologiques et lancer une analyse génétique sur un panel de gènes ciblés. Plusieurs gammes diagnostiques et la description de certaines entités sont proposées au lecteur.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : IRM cérébrale, Substance blanche, Leucodystrophie, Maladie neurométabolique, Encéphalopathie métabolique, Neuro-imagerie pédiatrique


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Accidents vasculaires cérébraux du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent
  • B. Husson, L. Hertz-Pannier, C. Adamsbaum, S. Chabrier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie de l'hydrocéphalie de l'enfant
  • G. Brun, A. Reyre, D. Scavarda, N. Girard, H. Brunel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.