Índice Suscribirse

Endobrachyœsophage - 29/07/25

[9-202-E-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(25)49454-1 
L. Quénéhervé, MD, PhD a, , L. Benkalfate, MD a, A. Uguen, MD, PhD b, E. Coron, MD, PhD c
a Service de gastroentérologie, Cavale-Blanche, CHU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 
b Service d'anatomopathologie, Hôpital Morvan, CHU de Brest, avenue Foch, 29200 Brest, France 
c Institut des maladies de l'appareil digestif, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 30 July 2025

Résumé

L'endobrachyœsophage (EBO) correspond à une métaplasie définie par le remplacement de la muqueuse malpighienne normale du bas œsophage par une muqueuse glandulaire comportant de l'épithélium intestinal à risque de dégénérescence en adénocarcinome de l'œsophage. La prévalence de l'EBO en population générale est de moins de 2 %. Les principaux facteurs de risque sont le reflux gastro-œsophagien et, dans une moindre mesure, l'âge, le sexe masculin, l'obésité androïde et une origine caucasienne. Le diagnostic d'EBO est suspecté lors d'une endoscopie digestive haute mettant en évidence une ascension de la ligne Z par rapport au sommet des plis gastriques ; il est confirmé par l'examen histologique des biopsies de la muqueuse métaplasique qui révèle la présence de métaplasie intestinale. Le risque évolutif de l'EBO est la transformation maligne en adénocarcinome ; ce risque est évalué à moins de 0,3 % par an en cas d'EBO non dysplasique. Les patients ayant un EBO font l'objet d'une surveillance régulière, d'autant plus rapprochée que la hauteur de l'EBO est importante. En cas d'apparition de lésions dysplasiques confirmées, un traitement endoscopique en centre expert, adapté au stade de dysplasie, à l'aspect de la lésion et à sa taille, est la règle. L'EBO non dysplasique ne doit pas être traité préventivement. Il est recommandé de procéder à l'ablation de la dysplasie de bas grade en muqueuse plane si elle est confirmée à 6 mois. La destruction de l'EBO résiduel après l'exérèse d'une lésion en dysplasie de haut grade ou d'un adénocarcinome est nécessaire pour limiter le risque de récidive. Les lésions surélevées doivent être réséquées par une technique endoscopique, mucosectomie ou dissection sous-muqueuse. Certains cancers superficiels développés aux dépens d'un EBO peuvent être traités par résection endoscopique seule plutôt que par chirurgie en l'absence de critères histopronostiques péjoratifs sur la pièce de résection.


Mots-clés : Endobrachyœsophage, Dépistage de lésions précancéreuses, Endoscopie digestive


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Professeur Romain Coriat, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.