Índice Suscribirse

Points essentiels de la prévention du risque médicolégal en chirurgie gynécologique - 19/09/25

[41-510-A]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(25)48178-X 
A. Proust a, b
a Maternité les Vallées, Hôpital privé d'Antony, 1, rue Velpeau, 92160 Antony, France 
b Secrétaire de Gynerisq, 6, rue Pétrarque, 31000 Toulouse, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 20 September 2025

Résumé

Tout en modernisant les relations patients-médecins, la loi du 4 mars 2002 a formalisé la prise en charge médicale et institué de nouvelles règles d'indemnisation des accidents médicaux, non fautifs ou fautifs. Nous écrivions, dès 2002, avec Patrick Madelenat : « Si nous voulons continuer à n'être soumis qu'à l'obligation de moyens, il nous faut admettre que les lois, règlements, circulaires et autres résultats des réflexions politiques ou administratives font partie (au même titre que le bistouri, le cœlioscope ou la technique opératoire) des moyens que doit connaître le praticien avant tout acte. » Il est nécessaire, pour tout chirurgien, d'intégrer ces principes dans sa pratique courante. Le risque de se voir exposé à une plainte est une réalité à laquelle le praticien sera confronté au moins trois à quatre fois au cours de sa carrière. Les rapports publiés par les grands groupes d'assurance en 2023-2024 en témoignent. Après avoir diminué pendant la période de la crise sanitaire de 2020 et 2021, le nombre de sinistres déclarés est à nouveau en augmentation, pour rejoindre les chiffres antérieurs. Les hausses sont variables suivant les spécialités, elles s'accompagnent de niveaux d'indemnisation plus élevés, et dans deux cas sur trois, une condamnation est prononcée. Si une complication n'est pas une erreur pour le praticien, elle est de plus en plus souvent interprétée comme telle par les patientes. Il faut que chaque chirurgien identifie ce risque inhérent à sa pratique et mette en place tous les moyens de prévention d'une demande d'indemnisation ou d'une action judiciaire à son encontre, moyens qui doivent être adaptés à son mode d'exercice et pris en compte comme toute autre complication de son acte chirurgical.


Mots-clés : Chirurgie gynécologique, Chirurgie fonctionnelle, Complications chirurgicales, Judiciarisation médicale, Aléa thérapeutique, Risque médicolégal, Gestion des risques


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cœlioscopie et cœliochirurgie : principes généraux et instrumentation
  • P. Chauvet, B. Rabischong, S. Curinier, A.-S. Gremeau, N. Bourdel, A.-G. Kaemmerlen, C. Houlle, S. Campagne-Loiseau, J.-L. Pouly, M. Canis, R. Botchorishvili

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.