Índice Suscribirse

Fibrillation auriculaire - 08/10/25

[11-034-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(24)48553-7 
B. Brembilla-Perrot
 Service cardiologie, Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Nancy, 42 bis rue du Colonel Driant, 54220 Malzéville, France 

Résumé

La fibrillation auriculaire est l'arythmie la plus fréquente, touchant 2 à 4 % de la population adulte et 9 à 15 % des sujets âgés. Sa détection s'est améliorée notamment par les enregistrements électrocardiographiques (ECG) de longue durée. Elle correspond à une désorganisation de l'activité auriculaire entraînant surtout un risque thromboembolique qui s'aggrave avec l'âge, et une conduction parfois rapide aux ventricules entraînant un risque d'insuffisance cardiaque d'autant plus important qu'il y a une cardiopathie sous-jacente. Ces deux risques étant traités, l'un par un anticoagulant par voie orale direct ou un antivitamine K en cas de cardiopathie valvulaire, l'autre par les traitements médicamenteux et/ou un traitement radical, le pronostic vital spontané de l'arythmie permanente ou paroxystique s'est amélioré. La gêne fonctionnelle est parfois importante et conduit après correction de la cause et des facteurs de risque à envisager un traitement non médicamenteux. Ce dernier tente de maintenir un rythme sinusal par ablation par radiofréquence, cryoablation ou électroporation de la fibrillation atriale ; il a montré sa supériorité sur les traitements antiarythmiques et permet d'espérer la guérison de ce trouble du rythme ou une amélioration des symptômes. Le pronostic restant généralement inchangé, l'attitude se discute cas par cas ; elle tient compte de nombreux facteurs comme l'âge, l'étiologie, la gêne fonctionnelle, le nombre de rechutes, le rapport bénéfices/risques, des possibilités de traitement applicables au patient, et de son choix.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Fibrillation auriculaire, Facteurs de risque, Risque thromboembolique, Traitement antiarythmique, Ablation


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Électrophysiologie des préexcitations ventriculaires
  • R. Frank, X. Waintraub, G. Duthoit, E. Gandjbakhch, N. Badenco, F. Hidden Lucet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Méthodes ablatives de la fibrillation atriale
  • N. Derval, T. Pambrun, J. Duchateau, R. Chauvel, A. Denis, F. Sacher, M. Hocini, P. Jaïs, M. Haïssaguerre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.