Place des tests ASSR et PEAp dans le diagnostic précoce de surdité : étude observationnelle STROBE - 25/10/25
, I. Rouillon a, F. Simon a, M. Parodi a, T. Bondi b, N. Loundon aRésumé |
Objets de l’étude |
Les tests électrophysiologiques potentiels évoqués auditifs précoces (PEAp) et Auditory steady state response (ASSR) ont un rôle fondamental pour établir un diagnostic précoce et précis des pertes auditives du jeune enfant. Ces tests font désormais partie du bilan auditif objectif, notamment dans le cadre du post-dépistage néonatal. Cette étude a pour objectif principal de : (i) Comparer les seuils auditifs obtenus par les ASSR, les PEAp et l’audiométrie comportementale aux différentes fréquences, et pour objectifs secondaires de : (ii) comparer les seuils auditifs obtenus par les ASSR, les PEAp et l’audiométrie comportementale aux différentes fréquences dans le groupe des surdités sévères à profondes ; donner la sensibilité et la spécificité des tests ASSR et PEAp dans le diagnostic de la surdité des jeunes enfants afin de proposer la meilleure stratégie diagnostique.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle et rétrospective réalisée entre janvier 2017 et juin 2020 utilisant les guidelines STROBE. Les données de 112 enfants (218 oreilles) âgés de 2 mois à 4 ans testés par ASSR, PEAp et audiométrie comportementale sont analysées.
Résultats |
Les seuils auditifs obtenus par les PEAp et les ASSR sont comparables, y compris dans le groupe de surdité sévère à profonde. La sensibilité du test ASSR retrouvée est de 0,922 et sa spécificité est de 0,892, contre 0,907 et 0,730 pour le test PEAp.
Conclusion |
Les seuils auditifs obtenus par ASSR sont comparables à ceux obtenus par PEAp, dans la majorité des cas, et de façon plus importante dans le groupe des surdités sévères à profondes. Les ASSR font désormais partie du bilan diagnostique systématique et apportent des informations complémentaires aux PEA. Ils ont gagné en précision avec l’ajout de facteurs correctifs issus de banques de données pédiatriques. L’excellente corrélation entre PEAp et ASSR sur les fréquences 2000–4000Hz, et le temps de sommeil naturel de l’enfant limité, incitent à débuter le bilan par les PEAp et à poursuivre par les ASSR sur le 1000Hz puis le 500Hz afin d’élargir le champ fréquentiel étudié. Le diagnostic des surdités moyennes reste un défi, avec un taux important d’amélioration et de perdus de vue. L’ajout des ASSR ou PEAp en conduction osseuse pourrait faciliter la gestion de ces pertes auditives modérées en éliminant rapidement un facteur transmissionnel ajouté.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : PEAp, ASSR, Audiométrie, Neuropathie auditive, Dépistage néonatal
Esquema
| ☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
