Índice Suscribirse

Complications respiratoires postopératoires - 09/07/08

[36-422-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(08)44749-7 
J.-P. Viale , S. Duperret, P. Branche, M.-O. Robert, M. Gazon
Département d'anesthésie réanimation, Hôpital de la Croix Rousse, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 18
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les complications respiratoires représentent une préoccupation majeure en termes de risque postopératoire. Si l'incidence réelle est difficile à saisir en raison de la diversité des définitions de complication respiratoire et des chirurgies, elle peut être située approximativement entre 2 et 4 % pour les complications majeures. L'identification des patients à risque est une étape nécessaire à la mise en oeuvre raisonnée de stratégies de prévention et réduction de ce risque. Parmi les facteurs de risque dépendant du patient, ceux qui ont le plus de poids sont l'âge, la classe American Society Anesthesiologists (ASA) supérieure à II, une dépendance fonctionnelle définie comme l'impossibilité pour le sujet d'effectuer une activité de la vie courante sans aide, une bronchopneumopathie chronique, et une insuffisance ventriculaire gauche. L'usage du tabac, de l'alcool, ainsi qu'une anomalie préopératoire contribuent à documenter le risque de façon moins forte. Parmi les chirurgies génératrices de complications respiratoires postopératoires figurent les chirurgies thoracique, abdominale, vasculaire et oto-rhino-laryngologique, les chirurgies pratiquées en urgence et la chirurgie de longue durée. Il n'est pas démontré que les examens complémentaires apportent une information additionnelle à l'évaluation clinique quant à la stratification du risque. Les formes cliniques les plus préoccupantes de ces complications respiratoires sont l'hypoxémie de la période de réveil, les atélectasies et pneumopathies postopératoires, et l'insuffisance respiratoire aiguë. Si la physiopathologie de ces entités cliniques est spécifique de la période postopératoire, leur traitement ne présente pas de particularité, en dehors du contexte chirurgical. La période périopératoire dans son ensemble est impliquée dans les stratégies de prévention et réduction du risque de complications respiratoires postopératoires : les procédures préopératoires de préparation du patient ; le choix des protocoles anesthésiques, analgésiques et chirurgicaux ; enfin, les soins postopératoires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Pneumopathie, Atélectasie, Hypoxémie, Insuffisance respiratoire aiguë


Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.