Índice Suscribirse

Effets indésirables des rayons X - 03/11/25

[35-090-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(25)44182-X 
M.-O. Bernier , S. Jacob, D. Klokov, D. Laurier, C. Mandin
 Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, 31, avenue de la Division-Leclerc, 92260 Fontenay-aux-Roses, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 04 November 2025

Résumé

L'exposition aux rayons X lors d'examens médicaux diagnostiques représente en France, en moyenne, 25 % de l'exposition totale aux rayonnements ionisants, les autres sources étant telluriques, cosmiques et alimentaires. Des effets néfastes pour la santé des rayonnements ionisants ont été observés et quantifiés initialement pour de fortes doses, reçues accidentellement ou lors de traitements par radiothérapie. Cependant, la plupart des doses délivrées, notamment lors des examens médicaux diagnostiques (scanners, radiographie, procédure de radiologie interventionnelle, etc.) sont de l'ordre des faibles doses, à savoir inférieures à 100 mSv. Les études épidémiologiques mises en place depuis plus de 70 ans confirment l'existence d'excès de risque de cancer pour des doses plus faibles que 100 mSv, alors que les pathologies non cancéreuses, notamment les maladies cardiovasculaires et les cataractes, sont observées pour des doses supérieures à 100 mSv. Les effets héréditaires, observés chez l'animal, n'ont encore jamais été démontrés chez l'humain. Au niveau biologique, les mécanismes impliqués sont complexes, agissant aux niveaux moléculaire, cellulaire et systémique. La carcinogenèse induite par les rayonnements ionisants repose sur des mécanismes mutationnels, tels que les cassures double brin de l'acide désoxyribonucléique et l'instabilité génomique, mais également sur des mécanismes non mutationnels, notamment les modifications épigénétiques, l'inflammation chronique et la perturbation du microenvironnement tissulaire. Les effets non cancéreux, comme les maladies cardiovasculaires, la neurodégénérescence et les cataractes, sont fortement influencés par des processus tels que le stress oxydatif, l'inflammation persistante et le remodelage tissulaire. Un rôle central revient au système immunitaire, qui agit à l'intersection de ces mécanismes en modulant les réponses inflammatoires, la surveillance antitumorale et les processus de réparation tissulaire. Le système de radioprotection en milieu médical repose sur les principes suivants : la justification des examens, l'optimisation des doses délivrées et le remplacement par un examen non irradiant si cela est possible.


Mots-clés : Rayonnements ionisants, Cancer, Risque radio-induit, Exposition médicale, Rayons X, Effets stochastiques, Effets tissulaires


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Olivier Hélénon, Béatrice Castro, Véronique Halbert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.