Índice Suscribirse

Traitement chirurgical des hypercyphoses souples - 17/11/25

[44-198]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(25)48181-1 
C. Aleman, Y.P. Charles
 Service de chirurgie du rachis, Hôpital de Hautepierre, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les hypercyphoses souples se présentent souvent comme des déformations régulières du rachis avec un grand rayon, à l'inverse des hypercyphoses angulaires, généralement plus rigides. Chez l'adolescent, la maladie de Scheuermann représente l'étiologie la plus fréquente. La correction des hypercyphoses souples est réalisée principalement par instrumentation et arthrodèse postérieure. La planification des niveaux instrumentés est importante pour limiter le risque de complications mécaniques telles que la cyphose jonctionnelle distale. Les techniques de réduction utilisées avec instrumentation par vis pédiculaires sont l'abaissement des tiges de proximal en distal avec systèmes de persuadeurs, les manœuvres de compression et le cintrage in situ. Des tiges sur mesure permettent une planification précise. Les ostéotomies postérieures de Ponte sont utilisées pour augmenter l'effet de correction. Chez le sujet âgé, les déformations sont souvent multifactorielles, avec un déséquilibre sagittal progressif et une perte d'autonomie. Dans les cas de camptocormie ou de maladie de Parkinson, une prise en charge multidisciplinaire est essentielle. Le recours aux arthrodèses longues jusqu'au bassin doit être soigneusement planifié en raison d'un risque élevé de complications. Les technologies récentes et l'intelligence artificielle offrent de nouvelles perspectives pour améliorer les résultats fonctionnels et réduire les complications.


Mots-clés : Hypercyphose souple, Cyphose régulière, Maladie de Scheuermann, Équilibre sagittal, Camptocormie, Maladie de Parkinson, Instrumentation postérieure


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Extensions au pelvis des ostéosynthèses rachidiennes
  • M. Gaume, E. Saghbiny, C. Thouement, R. Kabbaj, R. Vialle, L. Marie-Hardy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Techniques chirurgicales dans le traitement des malformations congénitales du rachis
  • T. Langlais, R. Pietton, R. Laurent, R. Kabbaj, J. Rouissi, P. Mary, R. Vialle

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.