Índice Suscribirse

Immobilisation des membres - 17/11/25

[25-010-G-50]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(25)48341-X 
M. Raphaël
 Centre des urgences Hirslanden, avenue Ruchonnet 53, 1003 Lausanne, Suisse 

Résumé

L'immobilisation est un moyen thérapeutique important en traumatologie, qu'elle soit temporaire ou prolongée, partielle ou complète. Elle remplit deux fonctions essentielles : d'une part, elle favorise la cicatrisation des lésions osseuses et ligamentaires en assurant une stabilité mécanique optimale ; d'autre part, elle réduit la douleur en limitant les mouvements, même en l'absence de fracture, ce qui justifie sa mise en place dès l'accueil aux urgences. Les dispositifs disponibles sont variés, allant des bandages souples aux appareillages rigides, permettant une adaptation précise selon la situation clinique. Le choix du matériel dépend autant des besoins thérapeutiques que de l'expérience et des habitudes du praticien, aucune recommandation stricte n'existant à ce sujet. L'efficacité de l'immobilisation repose sur une maîtrise technique rigoureuse et une bonne connaissance des propriétés des matériaux employés. Une application incorrecte peut entraîner des complications iatrogènes. La qualité de la confection et de la pose conditionne donc le succès du traitement. Informer le patient est une obligation éthique. Celui-ci doit être averti des conséquences de l'immobilisation : contraintes sur l'autonomie, risques de compression, de thrombose et temps de récupération fonctionnelle dû à la fonte musculaire et à l'enraidissement des articulations adjacentes, nécessitant un programme de rééducation parfois long, au décours. Le suivi est essentiel pour ajuster ou refaire un dispositif devenu inadéquat (trop serré, trop large ou fissuré).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Immobilisation, Contentions, Plâtres, Syndactylie, Mayo Clinic, Dujarier, Attelles


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anesthésie locorégionale en médecine d'urgence
  • N. Marjanovic, J. Guenezan, B. Drugeon, R. David, M. Roulaud, M. Violeau, P. Rigoard, O. Mimoz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • États de choc
  • L. Muller, A. Gache, J.-Y. Lefrant, J.-E. de La Coussaye

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.