Índice Suscribirse

Syndrome de Guillain-Barré - 19/12/25

[17-095-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(25)47132-2 
A.-M. Grapperon
 Centre de référence pour les maladies neuromusculaires et la SLA, CHU Timone, AP-HM, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 20 December 2025

Résumé

Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une polyradiculoneuropathie aiguë à médiation auto-immune, souvent postinfectieuse. Le SGB classique se présente sous la forme d'un déficit moteur ascendant symétrique des quatre membres avec aréflexie tendineuse et fréquemment une atteinte de la sensibilité et des nerfs crâniens. Les examens complémentaires pour le diagnostic sont principalement un électroneuromyogramme (ENMG) et une analyse du liquide cérébrospinal (LCS), qui peuvent cependant être normaux les premiers jours. L'ENMG permet de confirmer la présence d'une neuropathie périphérique de type polyradiculoneuropathie, de caractériser le type, démyélinisant ou axonal, et peut donner des informations pronostiques. L'analyse du LCS montre une dissociation albuminocytologique et permet d'exclure des diagnostics différentiels, en particulier infectieux. Le SGB inclut des variants, plus rares, qui diffèrent par leur présentation clinique (formes localisées, formes à prédominance motrice ou sensitive), tels que le syndrome de Miller-Fisher, la forme pharyngo-cervico-brachiale, la forme paraparétique, la diplégie faciale avec paresthésies. Des formes frontières ou incomplètes sont possibles. La connaissance des mécanismes immunopathologiques du SGB a beaucoup avancé ces dernières années. En plus des mécanismes classiques de démyélinisation et de lésions axonales précoces ou secondaires, la possibilité de défaut de conduction réversible par bloc nodal a été identifiée à partir des antigangliosides anti-GM1 ou anti-GQ1b. Le traitement du SGB repose sur les immunoglobulines intraveineuses ou les échanges plasmatiques, associés aux mesures symptomatiques. Les formes sévères peuvent être mortelles en raison de l'insuffisance respiratoire, des complications de la tétraplégie et des troubles bulbaires, et de la dysautonomie. L'évolution spontanée se fait vers la récupération en quelques semaines ou mois. Des séquelles plus ou moins importantes sont possibles.


Mots-clés : Polyradiculonévrite aiguë, Neuropathie périphérique, Démyélinisation, Immunoglobulines intraveineuses, Échanges plasmatiques


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.