Índice Suscribirse

Endométriose ovarienne - 15/01/26

[150-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(25)44042-0 
L. Miquel , A. Pivano, A. Agostini
 Hôpital la Conception, Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Friday 16 January 2026

Résumé

L'endométriose ovarienne, aussi appelée «  endométriomes  » , constitue une manifestation fréquente et caractéristique de l'endométriose, retrouvée chez près de 40 % des femmes atteintes. Les endométriomes peuvent être responsables de douleurs pelviennes chroniques, de dysménorrhées et d'infertilité. Ils représentent un défi thérapeutique majeur en raison de leur impact direct sur la réserve ovarienne qu'ils peuvent entraîner. Le diagnostic repose avant tout sur l'échographie transvaginale, mettant en évidence un contenu homogène finement échogène. L'imagerie par résonance magnétique est prescrite en cas d'ambiguïté ou lorsqu'un bilan d'extension est indiqué. La physiopathologie associe menstruation rétrograde, invagination corticale et phénomènes inflammatoires responsables d'un microenvironnement oxydatif délétère pour le tissu ovarien. Ce mécanisme explique la diminution de la réserve folliculaire, aggravée par les gestes chirurgicaux. La stratégie thérapeutique doit être individualisée et discutée en réunion de concertation multidisciplinaire si nécessaire. La surveillance simple est possible pour les kystes asymptomatiques de petite taille. Les traitements hormonaux, en particulier les contraceptifs oraux et les progestatifs, réduisent la douleur et limitent les récidives. La chirurgie, essentiellement la kystectomie c œ lioscopique par traction divergente, constitue la technique de référence, mais elle entraîne un risque de perte folliculaire. Les techniques d'ablation, bien que moins radicales, exposent à davantage de récidives. Les voies alternatives mini-invasives, comme la sclérothérapie, restent réservées à des indications sélectionnées. Les situations particulières incluent la préservation de la fertilité, l'assistance médicale à la procréation, l'adolescence et la grossesse. Dans le cadre de la fécondation in vitro, la chirurgie n'est pas systématique et doit être réservée aux cas où elle améliore réellement la prise en charge. Le risque de transformation maligne est rare mais impose une vigilance accrue en cas d'atypie à l'imagerie. La prise en charge de l'endométriose ovarienne doit donc être centrée sur la femme, intégrant ses symptômes, son âge et son projet reproductif, et reposer sur une concertation multidisciplinaire.


Mots-clés : Endométriose, Endométriome, Douleurs pelviennes, Fertilité, Réserve ovarienne, Chirurgie cœlioscopique, Kystectomie, Fécondation in vitro


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.