Índice Suscribirse

Foie et grossesse - 21/07/08

[5-045-E-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(08)42053-7 
J. Bernuau
Fédération d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Pendant la grossesse, le fonctionnement hépatique normal est modifié. Progressivement, une tendance à la cholestase et une majoration de la lithogénicité biliaire, de la synthèse de divers composants lipidiques et du risque de thrombose, apparaissent. En fin de grossesse, environ 5 % des femmes ont des anomalies hépatiques, le plus souvent sans ictère. Deux tiers de ces maladies sont des hépatopathies gravidiques spécifiques de la grossesse, d'origine multifactorielle. Leur survenue est déterminée à la fois par la grossesse, des anomalies génétiques et des facteurs exogènes, souvent des médicaments. À l'exception de l'hyperemesis gravidarum, ces hépatopathies gravidiques surviennent aux 2e et 3e trimestres et leur régression est liée à la terminaison, souvent prématurée et parfois urgente, de la grossesse. L'atteinte hépatique vasculaire de la prééclampsie est responsable du syndrome haemolysis, elevated liver enzyme, low platelet count (HELLP), parfois sans hypertension artérielle ni protéinurie. Elle peut menacer la survie maternelle par une rupture de la capsule du foie en regard d'hématomes sous-capsulaires hépatiques. La cholestase gravidique, inconstamment récidivante, menace exclusivement la survie foetale. Elle est parfois associée à une mutation génétique de certains transporteurs membranaires des acides biliaires. Les cas les plus sévères peuvent être améliorés par l'acide ursodésoxycholique. La stéatose hépatique aiguë gravidique peut être associée à une mutation génétique de certaines enzymes d'oxydation mitochondriale des acides gras. Le pronostic maternel et foetal est excellent quand le diagnostic est précoce, souvent devant une polydipsie bien tolérée. À l'inverse, en cas de retard diagnostique et thérapeutique des formes nettement symptomatiques, une insuffisance hépatique aiguë grave menace le pronostic maternel et foetal. Deux hépatopathies non spécifiques de la grossesse, qui sont curables, ont une fréquence accrue pendant la grossesse : l'hépatite herpétique, fébrile et anictérique, dont le traitement antiviral par l'aciclovir est une urgence, et l'obstruction cruorique des veines hépatiques (syndrome de Budd-Chiari) à traiter par anticoagulation précoce. La vaccination contre le virus de l'hépatite B doit être réalisée chez tous les enfants dans le premier semestre de vie, et dès la naissance, en association à une immunisation passive, quand la mère est porteuse chronique du virus.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Foie, Cholestase, Prééclampsie, Stéatose hépatique aiguë gravidique, Virus hépatotropes


Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladie veineuse thromboembolique et grossesse
  • C. Chauleur, T. Raia-Barjat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Psychiatrie et grossesse : la mère et l'enfant
  • A.-L. Sutter-Dallay, G. Scotta, S. Lemoigne, F. Gressier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.