Índice Suscribirse

Prurit anal - 20/01/26

[9-083-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(25)49784-3 
L. Valdiguié , N. Fathallah, V. de Parades
 Service de proctologie médicochirurgicale, Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 21 January 2026

Résumé

Le prurit anal est un symptôme fréquent, affectant 1 à 5 % de la population, principalement des hommes âgés de 40 à 50 ans (4 hommes pour 1 femme). Il se caractérise par des démangeaisons persistantes dans la région anale, pouvant significativement altérer la qualité de vie. On distingue deux types principaux : le prurit anal primaire (idiopathique) et le prurit anal secondaire. Le prurit anal primaire, la forme la plus courante, est souvent dû à des irritations locales causées par des facteurs hygiéniques, alimentaires ou des habitudes de vie. Les traitements incluent des mesures hygiénodiététiques et l'utilisation de dermocorticoïdes. Le prurit anal secondaire est associé à des causes spécifiques telles que des affections proctologiques (prolapsus hémorroïdaire, marisques, suppurations), des infections (parasitoses, mycoses, infections bactériennes ou virales), des maladies dermatologiques (psoriasis, eczéma, lichen) ou des lésions tumorales. Chaque cause nécessite une approche thérapeutique ciblée, allant des traitements antiparasitaires et antifongiques à des interventions chirurgicales pour les affections proctologiques. Les mesures hygiénodiététiques jouent un rôle crucial dans la gestion du prurit anal, incluant l'utilisation de produits doux pour la toilette, l'évitement d'aliments irritants et le port de sous-vêtements en coton. Les traitements topiques, tels que les dermocorticoïdes, peuvent être utilisés en fonction de la sévérité et de la chronicité des symptômes. Bien que souvent bénin, le prurit anal nécessite un examen clinique ainsi qu'un suivi ; en effet, un prélèvement à visée histologique est indiqué en cas d'échec des traitements de première ligne et/ou en cas d'évolution récidivante afin de ne pas méconnaître une affection tumorale comme la maladie de Bowen ( high grade squamous intraepithelial lesion ) ou la maladie de Paget qui nécessitent une prise en charge spécifique.


Mots-clés : Prurit anal primaire, Psoriasis, Mycose, Lésions HPV induites, Règles hygiénodiététiques


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Professeur Romain Coriat, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.