Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Hémorragies digestives basses - 16/09/08

[9-006-A-11]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(08)46441-6 
G. Lesur , I. Grigoriu
Fédération des spécialités digestives, Hôpital Ambroise Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 13
Iconografías 19
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Environ 20 % des hémorragies digestives sont des hémorragies basses en rapport avec une lésion située au-delà de l'angle de Treitz. La lésion responsable siège dans 90 % des cas sur le côlon. Le symptôme clinique le plus évocateur est la survenue de rectorragies de sang rouge mais un méléna n'est pas rare en cas de lésion colique droite ou intestinale. En cas de rectorragies abondantes « lie de vin » avec hypovolémie, une cause haute d'hémorragie, à présentation basse, ne doit pas être méconnue. Dans environ 80 % des cas, l'hémorragie va cesser spontanément et une coloscopie doit être réalisée dès que possible. Les causes coliques d'hémorragies sont dominées par la diverticulose colique, responsable d'environ 40 % des épisodes. En cas d'hémorragie active ou récidivante à court terme, la coloscopie en urgence après préparation a une rentabilité élevée, surtout si réalisée tôt, et une morbidité faible. Elle peut parfois déboucher sur un geste hémostatique très souvent efficace au moins à court et moyen termes. En cas d'hémorragie active abondante, une tomodensitométrie avec injection et/ou une artériographie ont d'autant plus de chance de localiser le saignement que ce dernier est abondant. En cas de lésion hémorragique visible à l'artériographie, l'embolisation permet dans 90 % des cas un arrêt du saignement. Il existe un risque de récidive hémorragique d'environ 10 %. En cas de coloscopie non contributive ou impossible, ou parfois d'emblée, la tomodensitométrie abdominopelvienne avec injection peut aider au diagnostic topographique, voire étiologique, des hémorragies basses notamment intestinales. En effet, 5 à 10 % des hémorragies basses sont en rapport avec une lésion de l'intestin grêle (malformations vasculaires acquises, tumeurs, ulcérations, diverticules). Le diagnostic de ces lésions a beaucoup bénéficié des méthodes modernes d'exploration du grêle (vidéocapsule endoscopique, entéroscopie à double ballon) qu'il faut savoir proposer précocement en cas de négativité des autres explorations.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie digestive basse, Coloscopie, Embolisation, Diverticulose colique


Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.