Índice

Érythrodermies - 09/12/08

S. Hesse, J.-J. Bonerandi

Ce terme désigne des éruptions érythémateuses dont les trois caractéristiques principales sont : le caractère généralisé (plus de 90 % de la surface corporelle), la gravité et l’évolution prolongée (plusieurs semaines). Les éléments de cette définition méritent quelques commentaires :

le cadre des érythèmes simples est dépassé puisque l’érythrodermie est le plus souvent érythématosquameuse (exfoliative dermatitis de la littérature anglo-saxonne) ; de plus, dans un banal érythème, l’évolution n’est pas prolongée et il n’y a pas de retentissement général ;
des phénomènes inflammatoires aussi étendus entraînent des perturbations hémodynamiques, thermiques, métaboliques qui expliquent le retentissement rapide de l’érythrodermie sur l’état général ;
le caractère prolongé de l’éruption n’est pas constant. Cependant, les éruptions généralisées aiguës, rapidement résolutives, ne sont pas classiquement incluses dans le cadre des érythrodermies mais plutôt classées au rang de diagnostic différentiel. C’est le cas des exanthèmes aigus d’origine virale ou bactérienne, des érythèmes scarlatiniformes, de la plupart des éruptions médicamenteuses, de la pustulose exanthématique aiguë généralisée. Ces distinctions sont artificielles et certaines de ces éruptions, qui sont à la frontière du chapitre, seront donc citées ici.

Les données épidémiologiques dont nous disposons sont fondées sur les séries publiées, pour la plupart rétrospectives [1-4] et manquent de précision. L’incidence est évaluée à 1 ou 2 cas pour 100 000 habitants par an en Europe et aux États-Unis, mais pourrait varier géographiquement [5]. La prédominance masculine et la survenue après 50 ans sont des données assez constantes. La mortalité à 2 ans est significativement supérieure par rapport à la population générale (11 à 64 %), même après exclusion des lymphomes cutanés.

Il n’y a pas de correspondance précise entre l’aspect clinique d’une érythrodermie et son étiologie : on est donc amené à décrire, d’une part, le syndrome érythrodermique (affirmer l’érythrodermie et évaluer sa gravité), d’autre part, les formes étiologiques.



© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Eczémas
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Viroses à expression cutanée

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.