Índice Suscribirse

Traitement du cancer du sein non métastatique : formes habituelles - 01/01/97

[870-A-10]
Alain Brémond
Professeur à l'université Claude-Bernard Lyon 1, chef de service de chirurgie, centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard, 28, rue Laënnec, 69373  Lyon cedex 08 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie

Resumen

Autrefois limité à la chirurgie selon Halsted et à la castration (Beatson la réalise pour la première fois en 1896) puis associé à la radiothérapie, le traitement du cancer du sein s'est enrichi de nombreuses possibilités thérapeutiques. Pour en définir les modalités, des facteurs pronostiques très nombreux ont été développés puis évalués. Grâce à eux, les traitements sont mieux adaptés à la diversité des formes de cancer du sein.

Ces dernières années ont vu se développer une nouvelle étape avec la prise en compte de la qualité de vie dans l'évaluation des thérapeutiques. Cette préoccupation n'était certes pas nouvelle, puisque très vite après la découverte des rayons X, les chirurgiens ont commencé à réduire le caractère mutilant de leurs interventions pour aboutir au concept de traitement conservateur. Plus récemment, la chimiothérapie adjuvante initialement proposée pour une durée de 2 ans s'est réduite, à efficacité égale, à des prescriptions de quatre cycles dans de nombreux cas.

Les idées sur l'histoire naturelle du cancer du sein ont évolué modifiant aussi les stratégies thérapeutiques. à l'époque de Halsted, on pensait que le cancer évoluait de proche en proche, passait les relais ganglionnaires puis diffusait sous forme métastatique. Plus tard, ce concept a été revu et la notion de « cancer du sein maladie générale » s'est développée, avec comme conséquence l'essor des traitements à visée générale, négligeant quelque peu parfois le traitement locorégional et ses impératifs. Des essais thérapeutiques ont ainsi montré que l'abandon de la rigueur au niveau du traitement locorégional se soldait par des rechutes plus fréquentes. Actuellement, la raison l'a emporté et il est admis par tous que le traitement correct du cancer du sein doit viser à contrôler efficacement la maladie sur le plan local tout en prenant en charge le risque métastatique. Mais dans ce domaine, les progrès sont lents et la réduction de mortalité évaluée récemment par l'Early breast cancer trialist collaborative group (EBCTCG) [13] ne dépasse pas 6 %. Il est donc nécessaire de développer, à côté des recherches thérapeutiques, des mesures de dépistage dont l'application en population générale peut aboutir à des réductions de mortalité de 10 à 30 %.

Esquema



© 1997  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.