Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Diarrhées motrices - 01/01/94

[9-056-A-10]
Jacques Frexinos : Professeur d'hépato-gastro-entérologie
Service de gastro-entérologie et nutrition, CHU de Rangueil, 31054  Toulouse  France
Patrick Rampal : Professeur d'hépato-gastro-entérologie
Service de gastro-entérologie, médecine interne et nutrition, hôpital de l'Archet, 06000  Nice  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie

Resumen

Pendant très longtemps, le syndrome « diarrhée » a été surtout rapporté à une accélération du transit digestif et le terme de « diarrhée motrice » pouvait donc être considéré comme un véritable pléonasme. Après la découverte du mode d'action de certains agents sécrétagogues sur la muqueuse intestinale, en particulier la toxine cholérique, la diarrhée a été surtout considérée comme étant essentiellement provoquée par des perturbations de l'absorption ou de la sécrétion intestinale. Le terme de « diarrhée motrice » n'a plus alors été utilisé qu'en France, pour désigner des syndromes diarrhéiques ne comportant aucune altération organique de la muqueuse colique et intestinale, expliqués par une importante accélération du transit digestif. La réalité de ce concept, pratiquement absent pendant des années de la littérature anglo-saxonne, a été récemment reconnue et mise en exergue par Read [26] qui a choisi le terme français de « diarrhée motrice » comme titre d'un article paru dans les « Clinics in Gastroenterology ».

En fait, il est très difficile de dissocier motricité et absorption et il faut bien souligner que, si des diarrhées à composante motrice prédominante existent, plusieurs mécanismes peuvent parfois être associés [25], sans que l'on puisse déterminer avec précision leur importance relative...

Esquema



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.