Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Hémorroïdes - 01/01/01

[9-086-A-10]
Jean-Michel Suduca : Chargé de cours à la Faculté
Ghislain Staumont : Chargé de cours à la Faculté
Pierre Suduca : Chargé de cours à la Faculté
Service de nutrition et de gastro-entérologie, Pr Frexinos, CHU Rangueil Toulouse  
Clinique du Château, 34, quai de Tounis, 31000 Toulouse  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 15
Iconografías 23
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les hémorroïdes sont des formations vasculaires particulières disséminées au sein d'un tissu de soutien et entourées d'un appareil sphinctérien, anatomiquement normales et fonctionnellement utiles. Elles peuvent être responsables d'une pathologie bénigne mais parfois invalidante. La physiopathologie de la maladie hémorroïdaire est multifactorielle, faisant intervenir de manière complémentaire des troubles mécaniques (dégénérescence musculoligamentaire), sphinctériens (hypertonie réactionnelle) et vasculaires (mise en jeu de shunts). Parmi les facteurs favorisants, l'hérédité, les troubles dyschésiques et les épisodes de la vie génitale chez la femme semblent importants. Les manifestations cliniques sont dominées par les rectorragies provenant du réseau capillaire sous-épithélial sus-pectinéal, les douleurs secondaires à une thrombose dans un ou plusieurs paquets hémorroïdaires et le prolapsus avec extériorisation des hémorroïdes internes. Le diagnostic basé sur l'interrogatoire et l'examen proctologique permet d'éliminer toutes les autres lésions anorectales ; il est parfois complété par une coloscopie pour la pathologie colique. Les possibilités thérapeutiques sont triples, médicales, instrumentales ou chirurgicales. Les indications dépendent des symptômes dont se plaint le malade, de l'état anatomique des hémorroïdes et enfin du terrain. Après un diagnostic précis, les hémorroïdes cliniquement muettes doivent être respectées. Le traitement médical est utile en première ligne pour les crises douloureuses et les rectorragies. Pour les traitements instrumentaux, si l'on tient compte d'une part de l'efficacité et d'autre part des complications possibles, la photocoagulation infrarouge, technique plus simple et plus sécuritaire que les injections sclérosantes, représente la technique de première intention sur les hémorroïdes de grades 1 et 2, surtout hémorragiques, et les grades 3 modérés. La ligature élastique, technique plus efficace mais non dénuée de complications, pourrait être réservée aux échecs de la photocoagulation ou d'emblée sur des hémorroïdes de grade 3. Sur le plan chirurgical, l'hémorroïdectomie, quelle que soit la technique utilisée, doit être une intervention réglée et pratiquée de manière rigoureuse par un chirurgien expérimenté. Elle est indiquée quand les autres traitements ont fait la preuve de leur insuffisance ou quand aucune autre thérapeutique ne peut valablement être appliquée.



"Palabras clave" : hémorroïdes, rectorragies, thromboses, prolapsus, ligature élastique, photocoagulation infrarouge, hémorroïdectomie

Esquema



© 2001  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.