Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Perforations oesophagiennes - 01/01/94

[9-203-A-10]
Bernard Guerrier : Professeur des Universités, chef de service
Marc Makeieff : Interne des Hôpitaux
Marc Barazer : Ancien chef de clinique - assistant des Hôpitaux
Service ORL A, chirurgie cervicofaciale, hôpital Saint-Charles, 300, rue Auguste-Broussonnet, 34295  Montpellier cedex 5 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie

Resumen

La perforation du tractus digestif supérieur est une éventualité rare mais de haute gravité. La mortalité, encore élevée de nos jours, est liée au développement d'un sepsis dans les tissus cellulograisseux voisins.

Le pronostic dépend du siège de l'orifice, du délai thérapeutique, de l'âge du patient, de son état général et de l'existence d'une pathologie organique sous-jacente.

Les étiologies sont nombreuses mais les causes iatrogènes prédominent, liées à l'essor des techniques endoscopiques, diagnostiques ou thérapeutiques.

Cette constatation soulève un problème médico-légal majeur par la gravité potentielle du traumatisme et le retard éventuel apporté à son diagnostic et traitement. Seuls l'expérience des opérateurs, le choix judicieux des indications et la connaissance des signes d'alarme peuvent faire baisser l'incidence et la gravité de cette pathologie.

Dès lors, un bilan paraclinique complet et une surveillance rigoureuse sont indispensables au moindre doute, afin d'éviter tout retard thérapeutique.

Le traitement repose sur la fermeture de la brèche musculomuqueuse et l'éradication de l'infection. Les modalités et les thérapeutiques adjuvantes, médicales ou chirurgicales varient selon les circonstances et les auteurs. Elles doivent être discutées et adaptées à chaque cas.

Esquema



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.