Índice Suscribirse

Notions élémentaires d'homéopathie à l'usage de l'odontologiste - 01/01/93

[22-014-P-10]
Jean Léger : Chirurgien-dentiste, diplômé de la faculté de médecine de Paris, docteur ès-sciences odontologiques
64, rue Saint-Denis, 92700 Colombes  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Chirurgie orale et maxillo-faciale

Resumen

La première fois que nous avons ouvert un livre d'homéopathie, nous l'avons vite refermé tellement nous l'avons trouvé compliqué. Il semblait faire appel à une telle masse de connaissances, il semblait demander un tel travail à fournir que nous avons renoncé à aller plus loin avant de faire le moindre essai. Cette attitude, nous voulons l'éviter à nos successeurs. Pour ce faire, nous allons adopter la démarche de Taillor : diviser la difficulté en multiples parties et étudier chacune d'entre elles en partant de notions élémentaires très claires. Bien guidé, le chirurgien-dentiste peut acquérir progressivement cette technique médicale. Il peut aussi l'utiliser, dès le départ, dans son cabinet. Il n'est pas nécessaire de tout connaître pour pratiquer, de tout apprendre avant d'écrire la première ordonnance. Certains estiment qu'ayant dépensé de grands efforts pour l'étude de l'homéopathie, il n'est pas juste que ceux qui les suivent voient leur travail trop facilité, d'autres méprisent la facilité et n'accordent d'importance qu'à ce qui est difficile et compliqué. Ils ne peuvent imaginer une homéopathie simple et facile à utiliser. Ce n'est pas notre cas.

L'homéopathie est-elle une énorme masse de connaissance à acquérir ? Oui et non.

Oui : car celui qui veut apprendre toutes les connaissances homéopathiques et n'utiliser que cette technique dans les multiples problèmes médicaux aura beaucoup à faire.

Non : si l'homéopathe est chirurgien-dentiste, s'il veut se contenter des cas courants, s'il admet utiliser d'autres médecines de terrain et de se faire aider par le médecin dans certains cas particuliers.

Esquema



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.