Índice Suscribirse

Aphtes, aphtose buccale récidivante et maladie de Behçet - 01/01/99

[22-050-N-10]
Jean-Pol Coulon : Ancien assistant
Universités de Louvain (Belgique), et Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) ; service de chirurgie maxillofaciale, clinique Notre-Dame, Tournai  Belgique
Etienne Piette : Agrégé, ancien professeur
Service de chirurgie orale et maxillofaciale, université de Hong Kong (Hong Kong) ; service de chirurgie maxillofaciale, plastique et reconstructrice, clinique Sainte-Élisabeth, 15, place L Godin, 5000 Namur  Belgique
Artículo archivado , publicado en el tratado Chirurgie orale et maxillo-faciale y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Dans ce chapitre, seront successivement envisagés les aphtes simples, isolés, l'aphtose buccale récidivante (ABR) et le syndrome de Behçet, véritable maladie générale [8]. De nos jours, il devient cependant difficile voire illusoire de décrire séparément aphtose chronique récidivante et maladie de Behçet, les deux atteintes semblant proches du point de vue étiopathogénique, avec l'aphte comme manifestation clinique de base.

L'aphte est une ulcération douloureuse de la muqueuse buccale évoluant spontanément vers la guérison sans séquelles cicatricielles. L'aphtose buccale est classiquement une affection récidivante de la muqueuse buccale voire génitale, qui évolue par poussées. Elle ne laisse généralement pas de séquelles. Le syndrome de Behçet est une affection récidivante parfois familiale, évoluant par poussées pendant des années, qui affecte la cavité buccale, les organes génitaux et les yeux. Vascularite et périvascularite sont présentes et d'autres manifestations cliniques également possibles (cutanées, articulaires, digestives, nerveuses, etc). Ces manifestations majeures définissent pour beaucoup la maladie de Behçet ; on peut d'ailleurs retrouver ces manifestations en dehors des populations concernées par cette maladie ou dans certaines affections inflammatoires à composante de vascularite ou à mécanisme auto-immun. La distinction entre syndrome et maladie de Behçet n'est pas reconnue par tous les centres concernés, et certains continuent à regrouper l'ensemble de ces cas sous le terme de syndrome de Behçet, alors que d'autres parlent plutôt de maladie de Behçet. Enfin, les traitements locaux qui peuvent être recommandés dans l'aphtose buccale banale sont aussi valables pour le traitement symptomatique de la maladie de Behçet. Mais, dans certains cas de maladie de Behçet, des traitements lourds sont évidemment aussi d'application.

Esquema



© 1999  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.