Índice Suscribirse

Réadaptation fonctionnelle orofaciale - 01/01/96

[23-495-A-10]
Jean-Claude Ferré : Médecin stomatologiste compétent en ODMF, docteur en sciences odontologiques, docteur d'Etat en biologie humaine
Ancien assistant hospitalo-universitaire 45000 Nantes  France
Marie-Yvonne Fournier
Masseur kinésithérapeute DE 75017 Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

On pourra nous accuser, par comparaison avec les articles consacrés à ce même sujet, que ce soit celui de Michel Château [1] celui d'lzard [13] dans leurs traités ou celui de Denise Romette dans cette même encyclopédie médico-chirurgicale [15] d'être incomplets et orientés.

Incomplet, certainement puisqu'un ouvrage entier, consacré à ce sujet, n'a pu l'épuiser. Loin de nous l'idée de le démarquer. Mais dans le strict cadre qui nous a été imparti, il est évidemment impossible d'être exhaustif [12].

Orienté ? Volontairement car nous militons depuis un certain temps ou un temps certain - tout dépend de l'indulgence que l'on voudra bien nous accorder - pour une prise en compte globale et véritablement médicale de l'enfant déformé. Nous posant sans cesse cette question majeure : pourquoi, pour quelles raisons une dysmorphie est-elle apparue et s'est-elle développée ?

Cette prise en compte médicale et globale de l'enfant est d'autant plus nécessaire que la haute technicité de nos dispositifs multiattachements ne saurait à elle seule résoudre tous les problèmes. Si en effet nous ne rétablissons pas des fonctions correctes la récidive est inéluctable.

Dans cet esprit, les intrications entre psychisme et dysmorphoses étant évidentes, il n'est pas inutile de développer ce sujet relativement peu traité car il est l'une des justifications majeures de la réadaptation fonctionnelle orofaciale, thème auquel nous consacrâmes notre première thèse, celle de doctorat d'Etat en médecine, dès 1962 (Nantes 5 octobre 1962).

Ainsi, nous définissons-nous comme un mécaniste fonctionnel.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.