Ostéomyélites - 01/01/98
Hôpital Aziza Othmana, 1008, Bab Menara, Tunis Tunisie
Hôpital d'Enfants, 1007, Tunis-Jebbari Tunisie
Resumen |
Résumé. — Le diagnostic clinique et le traitement des ostéomyélites aiguës hématogènes et subaiguës ont beaucoup bénéficié, ces dernières années, des apports des différentes techniques d'imagerie.
L'ostéomyélite aiguë hématogène a vu une transformation radicale de son pronostic grâce à la précocité du diagnostic rendue possible par la scintigraphie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Par la surveillance échographique de la maladie sous traitement, le volet thérapeutique chirurgical n'est plus empirique, mais bien codifié dans son moment, dans le choix de sa voie d'abord et dans sa technique.
L'ostéomyélite subaiguë, maladie de bon pronostic, mais d'individualisation clinique souvent difficile, a trouvé dans la tomodensitométrie (TDM) et l'IRM une meilleure approche diagnostique.
Nous exposerons dans ce chapitre les principaux résultats obtenus par les différentes techniques d'imagerie dans ces deux maladies, et nous dégagerons à la lumière de ces résultats les principales indications des différentes méthodes d'explorations radiologiques.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?
