Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Menace d'accouchement prématuré - 23/06/09

[24-213-A-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(09)54666-4 
E. Menthonnex
Samu 38, Centre hospitalier universitaire de Grenoble, B.P. 217, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

La menace d'accouchement prématuré (MAP) se caractérise par l'association de modifications cervicales et de contractions utérines régulières et douloureuses survenant entre 22 et 36 semaines d'aménorrhée (SA) + 6 jours. Si l'accouchement prématuré spontané est fréquemment précédé d'une MAP, de nombreuses patientes hospitalisées pour MAP n'accouchent pas avant 37 SA. Le toucher vaginal présente une bonne valeur prédictive positive d'accouchement prématuré en cas de critères sévères, mais en cas de modifications cervicales modérées, sa valeur pronostique est médiocre. L'échographie du col utérin réalisée par voie transvaginale et/ou le dosage de la fibronectine foetale dans les sécrétions vaginales peuvent permettre de diminuer le nombre d'hospitalisations et limiter la mise en route de traitements intensifs comme la tocolyse, une corticothérapie et un transfert in utero. La tocolyse prolonge la grossesse en diminuant le pourcentage d'accouchement à 24 heures, 48 heures et au 7e jour. Mais les bêtamimétiques et les inhibiteurs calciques sont responsables d'effets secondaires cardiovasculaires non négligeables, pouvant aller jusqu'à l'oedème aigu du poumon (OAP). Ces deux classes de molécules sont contre-indiquées en cas de grossesse multiple, le risque de survenue d'OAP étant majoré. L'atosiban, inhibiteur sélectif de l'ocytocine, doit être utilisé en première intention en cas de grossesse multiple, et doit être le tocolytique de référence en cas de transfert in utero. Son absence d'effets cardiovasculaires secondaires permet le transfert en vecteur non médicalisé. Les corticoïdes ont une efficacité prouvée dans la maturation pulmonaire foetale avant 34 SA. C'est la bétaméthasone qui doit être utilisée. Doivent être orientées vers une maternité type 3 les MAP d'âge gestationnel < 33 SA. Afin d'éviter les transferts inutiles et choisir le vecteur le plus adapté pour le transfert, il convient que soient élaborés des procédures et protocoles communs dans le cadre de réseaux périnatals. Il est souhaitable que ces appels soient centralisés par une cellule régionale spécifique des transferts périnatals.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : MAP, Accouchement prématuré, Tocolyse, Transfert in utero, Échographie col utérin, Fibronectine

Esquema


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.