Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Manifestations osseuses des parasitoses - 12/08/09

[14-021-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)44800-9 
M. Zlitni a,  : Professeur, K. Ezzaouia a : Professeur agrégé, R. Bouzidi a : Professeur agrégé, H. Lebib a : Professeur agrégé, M. Mestiri b : Professeur agrégé, M. Kooli a : Professeur
a Service d'orthopédie, Hôpital Charles Nicolle de Tunis, boulevard 9-avril, 1006 Tunis, Tunisie 
b Service d'orthopédie adultes, Institut d'orthopédie M. T. Kassab, 2010 La Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 17
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les parasitoses osseuses sont rares et dominées par l'échinococcose osseuse qui est due à Echinococcus granulosus. L'échinococcose alvéolaire et la leishmaniose osseuse sont exceptionnelles. L'échinococcose osseuse est grevée d'une morbidité et d'une mortalité importantes notamment pour les localisations rachidiennes et pelviennes qui sont les plus fréquentes. La longue latence clinique et l'absence de spécificité symptomatique sont la cause du retard diagnostique. Au rachis, la maladie est souvent découverte au stade de complications neurologiques. Au bassin, le diagnostic est souvent tardif avec une lésion grave de l'un ou des deux carrefours coxofémoral et sacro-iliaque. Sur le plan de l'imagerie, la radiographie standard permet de suspecter le diagnostic devant des images lacunaires, aréolaires séparées de cloisons irrégulières avec absence de réaction périostée. L'imagerie par résonance magnétique affirme le diagnostic, objective l'abcès hydatique qui a un signal liquidien typique et évalue l'extension locorégionale. La biologie est peu contributive au diagnostic. Sur le plan thérapeutique, la seule méthode curative reste la chirurgie qui doit viser l'excision complète et large des lésions comme s'il s'agissait d'une « tumeur maligne ». L'éradication complète des lésions hydatiques reste difficile, le chirurgien étant guidé dans son geste par l'apparence macroscopique de la lésion alors que l'os est infiltré de microvésicules sans délimitation nette. Actuellement il est recommandé d'encadrer cette chirurgie par un traitement médical à base d'albendazole selon un protocole défini par l'Organisation mondiale de la santé. Malgré son aspect péjoratif, l'échinococcose osseuse diagnostiquée précocement et traitée rapidement peut donner lieu à des rémissions de longue durée, voire des guérisons notamment dans les formes localisées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Echinococcus granulosus, Échinococcose osseuse, Hydatidose osseuse, Kyste hydatique, Echinococcus multilocularis, Leishmaniose


Esquema


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Manifestations articulaires des parasitoses
  • A. Berry, E. Bonnet, J. Bernard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ostéochondrodysplasies létales
  • M. Le Merrer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.