Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Traitement chirurgical des complications des abords vasculaires artérioveineux pour hémodialyse chronique - 01/01/98

[41-101]
Pierre Bourquelot
Hôpital européen de Paris-La Roseraie, 120, avenue de la République, 93308 Aubervilliers et Clinique Jouvenet, 6, square Jouvenet, 75016  Paris  France
Fabien Raynaud
Clinique des Cézeaux, 44, rue des Meuniers, 63000  Clermont-Ferrand  France
Jan Stolba
Centre hospitalier André Grégoire, 56, boulevard de la Boissière, 93105  Montreuil cedex France
Laurent Marie
Paul Meria
Olivier Cussenot
Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475  Paris cedex 10 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Urologie

Resumen

Résumé. - Les complications précoces des abords vasculaires artérioveineux pour hémodialyse chronique doivent être évitées grâce au bilan préopératoire clinique et paraclinique (doppler et angiographie), et à une technique chirurgicale précise (hémostase préventive et microchirurgie).

Les complications secondaires des fistules artérioveineuses sont beaucoup plus rares que celles des pontages prothétiques. Les sténoses juxta-anastomotiques des fistules distales, qui sont tardives, doivent être traitées par réfection chirurgicale de l'anastomose artérioveineuse. Les sténoses de l'anastomose veineuse des pontages, qui surviennent précocement, doivent être dépistées et traitées le plus souvent par angioplastie endoluminale percutanée. Les thromboses des pontages bénéficient de la désobstruction percutanée associée à l'angioplastie endoluminale de l'anastomose veineuse. En cas de complication infectieuse, il ne faut pas hésiter à sacrifier le montage, surtout s'il comporte une prothèse. Les complications ischémiques sont à mettre au compte du vol vasculaire inhérent à toute fistule et du réseau artériel de mauvaise qualité ; la réduction du vol et le traitement des anomalies artérielles ne sont pas toujours possibles ou efficaces ; là encore la décision de fermer le montage artérioveineux et de recourir aux cathéters veineux centraux, si possible temporairement, doit être prise rapidement. Pour les cas de haut débit de fistule avec retentissement cardiaque, plusieurs solutions originales sont proposées.

Esquema



© 1998  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.