Índice Suscribirse

Impuissance sexuelle d'origine organique : diagnostic et traitement - 01/01/90

[18-395-A-10]
G Tobelem : urologue-andrologue, ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
Service d'urologie-andrologie, hôpital Saint-Antoine,  Paris  France
M Amer : médecin andrologue, attaché service d'urologie-andrologie
Hôpital Saint-Antoine,  Paris  France
G Arvis : chef du service d'urologie-andrologie
Hôpital Saint-Antoine,  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Urologie

Resumen

L'impuissance sexuelle se définit par l'impossibilité de développer ou de maintenir une érection suffisamment rigide pour assurer la copulation pendant une durée suffisante et nécessaire.

L'impuissance sexuelle d'origine organique résulte d'un dysfonctionnement dans les mécanismes vasculaires de l'érection modulés par les fonctions neurogènes et hormonales. Les facteurs psychologiques préexistants ou secondaires au trouble érectile ne peuvent que l'aggraver.

Dans le passé, environ 90 % des difficultés sexuelles étaient attribuées à des raisons uniquement d'ordre psychologique. L'étude objective des érections nocturnes (pléthysmographie) a permis de mieux identifier les impuissances psychogènes ; de plus, les progrès en matière de technologie médicale ont permis d'élargir nos connaissances sur les anomalies organiques responsables d'impuissance.

Actuellement, le sentiment général est que l'impuissance d'origine organique existe en proportion beaucoup plus importante que ce que l'on pensait avant. En réalité, il s'avère que le pourcentage des patients présentant une atteinte organique est variable selon les populations étudiées dans les différentes séries de la littérature. Habituellement il se situe entre 26 (Schouman et Amer, 1989) [63] et 50 % (Montague et coll., 1979) [58].

Vouloir classer les impuissants en « organiques » ou « psychogènes » nous semble illusoire, car les formes mixtes sont trop nombreuses. En fait, la plupart du temps, il existe un retentissement psychologique plus ou moins sensible sur les patients ou les couples qui voient leur sexualité se dégrader ou disparaître. Les phénomènes psychologiques associés et les modifications de leur comportement ne pourront alors qu'aggraver leurs troubles érectiles, même si la cause initiale a disparu.

Pour dépister l'existence d'un facteur organique, générateur d'impuissance, un bilan clinique complet est nécessaire. Il comprend un interrogatoire minutieux et détaillé, un examen physique complet suivi d'examens complémentaires orientés. Nous disposons actuellement d'une démarche diagnostique et d'appareils suffisamment sophistiqués pour distinguer une impuissance d'origine organique et pour l'évaluer afin d'adapter un traitement efficace.

Esquema



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • François Desgrandchamps, Paul Méria, Béatrice Castro, Sandrine Salort

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.