Índice Suscribirse

Pathologie inflammatoire du scrotum - 01/01/99

[18-640-A-10]
Denis Mianné : Ancien interne des hôpitaux de Lyon, professeur agrégé du service de santé des Armées, chef du service d'urologie
François Jacob : Interne des hôpitaux de Bordeaux
Hôpital Laveran, 13013 Marseille  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Urologie

Resumen

La pathologie inflammatoire du scrotum est un « fourre-tout » nosologique qui regroupe les manifestations inflammatoires rencontrées au cours des infections des enveloppes ou du contenu scrotal, et celles non spécifiques, constatées au cours d'une maladie dermatologique ou d'une maladie générale. Nous n'étudierons dans ce chapitre que deux affections classiques et caricaturales : la gangrène de Fournier et le lymphoedème scrotal de la filariose lymphatique. Nous évoquerons brièvement deux formes cliniques de cette pathologie inflammatoire, rencontrées chez l'enfant : l'oedème aigu idiopathique du scrotum et l'oedème scrotal du purpura rhumatoïde. La gangrène de Fournier ou nécrose foudroyante du scrotum, survenant chez des hommes jeunes, en bonne santé, apparemment sans facteur déclenchant, est en fait une forme clinique des gangrènes périnéoscrotales. C'est une cellulofasciite, à germes aérobies et/ou anaérobies, pour laquelle une porte d'entrée infectieuse, traumatique, iatrogène, ou une pathologie urologique, proctologique, diabétique est presque toujours retrouvée. Elle n'intéresse que les enveloppes scrotales et respecte les testicules et l'appareil épididymodéférentiel. Une phase purement inflammatoire et prodromique précède celle de la nécrose. Les examens d'imagerie médicale permettraient de découvrir du gaz avant l'apparition de la crépitation neigeuse. Le traitement comprend une triple antibiothérapie, des mesures de réanimation, un parage précoce et large des tissus nécrotiques ainsi qu' une oxygénothérapie hyperbare. Il ne permet pas toujours d'éviter une évolution fatale, qui survient dans 20 à 50 % des cas. Le lymphoedème scrotal des filarioses lymphatiques est une autre manifestation inflammatoire spécifique, qui respecte le contenu épididymotesticulaire. Il traduit le reflux et la stase massive de lymphe dans le tissu cellulaire sous-cutané des bourses, secondaires à l'obstruction des troncs lymphatiques profonds par des pelotes de vers nématodes ou filaires. L'élasticité scrotale explique l'expansion géante des bourses. Le diagnostic est clinique, sérologique et parasitologique. L'évolution se fait vers la sclérose des enveloppes scrotales et vers des complications infectieuses, aboutissant à l'éléphantiasis « vrai » des bourses, où la peau est verruqueuse et cartonnée. Le traitement repose toujours sur les parasiticides et sur la réduction chirurgicale du volume scrotal. Chez le jeune enfant, deux manifestations oedémateuses du scrotum doivent être connues : l'oedème idiopathique, probablement allergique, dont l'évolution est rapidement et spontanément favorable, et l'oedème inaugural d'un purpura rhumatoïde, qui précède les taches purpuriques.

Esquema



© 1999  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • François Desgrandchamps, Paul Méria, Béatrice Castro, Sandrine Salort

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.