Índice Suscribirse

Fonctions somesthésiques - 01/01/95

[17-002-C-50]
Henri Dehen : Professeur de neurologie (faculté Xavier-Bichat), médecin des Hôpitaux, chef de service
hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110  Clichy  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Neurologie

Resumen

La sensibilité somatique (ou somesthésie) a pour l'organisme une double signification.

Avertissant le système nerveux d'une modification au milieu extérieur, elle engendre l'adaptation locale, régionale ou générale qui permet à l'organisme de faire face à une situation nouvelle. C'est la fonction d'alarme, de protection ou simplement d'éveil de la sensibilité corporelle qui concourt à défendre l'intégrité physique de l'individu et à maintenir l'homéostasie.

L'autre fonction du message sensitif est de fournir à l'organisme le moyen d'agir sur le monde extérieur : l'exploration des formes, l'adaptation des gestes propositionnels nécessitant l'intégration spatiale et temporelle d'un nombre considérable d'informations extrêmement précises. La perception que nous avons de notre propre corps, la sensation de la position spatiale de chacune de ses parties et surtout la perception des objets de l'environnement sont l'un des moyens que le système nerveux peut utiliser pour s'informer sur le monde qui l'entoure.

Au premier aspect de la somesthésie répond le concept, défini par Head au début du siècle, de sensibilité " protopathique " alors que celui de sensibilité " épicritique " (ou discriminative) s'applique au second. Aux deux grandes fonctions de la sensibilité, l'organisme fait face par la mise en jeu de deux dispositifs séparés et agencés suivant des principes opposés : le système lemniscal (ainsi désigné parce qu'il emprunte le ruban de Reil ou lemnisque médian) et le système extralemniscal (ou spinothalamique). Ces deux systèmes opposés sont cependant dans une certaine mesure complémentaires : à chaque niveau d'intégration une influence réciproque s'exerce entre eux.

Esquema

Sensibilité douloureuse et thermique
Endomorphines et douleur -, , , , , , , , , ,


© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.