Índice Suscribirse

Radiologie numérisée du poumon chez l'enfant : Radiographie normale de face et de profil du thorax chez l'enfant - 01/01/98

[32-330-A-20]
Jean-François Chateil : Praticien hospitalier, unité de radiopédiatrie
Muriel Brun : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux, unité de radiopédiatrie
François Diard : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie A, hôpital Pellegrin, place A Raba-Léon, 33076  Bordeaux cedex France
Chantal Durand : Praticien hospitalier
Service de radiopédiatrie, CHU de Grenoble, 38043  Grenoble cedex 9 France
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La radiographie thoracique est l'examen le plus souvent réalisé en pneumologie pédiatrique ; les avantages potentiels de la numérisation des images sont les possibilités de post-traitement, le transfert d'images et l'archivage des données. Plusieurs systèmes de numérisation ont été utilisée en radiologie conventionnelle.

La technologie des écrans radioluminescents à mémoire fait appel à une surface sensible réutilisable, incluse dans une cassette de format habituel. La plaque est exposée de la même façon qu'un film traditionnel. La taille maximale de la matrice est de 3 520 × 4 280 pour un écran de 35 × 43 cm. Ce système procure une bonne résolution spatiale. L'ensemble des études concernant la qualité diagnostique a permis la validation de leur utilisation en pratique clinique courante. Les écrans radioluminescents à mémoire procurent une qualité constante, en particulier pour les clichés réalisés au lit du patient dans les unités de soins intensifs.

La fluorographie numérique fait appel à un amplificateur de luminance et à une caméra, le signal vidéo étant secondairement numérisé. La taille de la matrice est de 1 0242, voire 2 0482. Ce système permet l'étude en temps réel des incidences pratiquées ; la réduction de l'irradiation est notable, pouvant atteindre 75 % ; les inconvénients sont la taille du champ d'exploration, limitée, et une résolution spatiale plus faible que le précédent système, ce qui limite son emploi en partie clinique.

Les autres technologies font appel : au système basé sur un détecteur courbe au sélénium, à la radiographie numérisée directe par écran plat matriciel, au détecteur de Charpak reposant sur une chambre « multifils ».

Esquema



© 1998  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie par résonance magnétique cardiaque (I) : aspects techniques, plans de coupes standardisés et réalisation pratique
  • M. Viallon, P. Croisille

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.