Índice Suscribirse

Tremblements - 01/01/97

[17-010-A-10]
Charles Pierre Jedynak : Praticien hospitalier, ancien interne des hôpitaux de Paris.
Hôpital Foch, 40, rue Worth, BP 36, 92151  Suresnes cedex France
Jean-Luc Truelle : Professeur, chef du service de neurologie.
Philippe Graveleau : Praticien hospitalier, ancien interne, ancien chef de clinique.
Artículo archivado , publicado en el tratado Neurologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

" Les tremblements sont caractérisés par des oscillations rythmiques involontaires que décrit tout ou partie du corps autour de sa position d'équilibre " (Déjerine [26]). La définition proposée par Gresty et Findley en 1984 [43] est peu différente : " un mouvement rythmique d'une partie du corps... cette situation implique que le mouvement a une périodicité relativement fixe et possède une amplitude et une morphologie qui sont dans une certaine mesure invariables durant un temps prolongé ".

Selon la physiopathologie, le siège, la fréquence, des dénominations diverses sont données à des activités motrices périodiques qui pourtant entreraient dans le cadre de ces définitions. La physiopathologie sous-jacente repousse hors du cadre des tremblements le frisson dont l'origine est musculaire, la trépidation épileptoïde, l'épilepsie partielle continue.

Selon le siège une activité périodique est appelée tremblement ou prend une autre dénomination. La main tremble, la voix tremble ; les oscillations oculaires sont nystagmiques ; les activités périodiques du voile du palais, du tronc, de l'abdomen, du diaphragme sont myocloniques.

La fréquence intervient. En deçà de 3 Hz une oscillation ne fait plus figure de tremblement. Enfin quand l'amplitude du tremblement est grande il est d'usage, dans la terminologie francophone, de parler d'hyperkinésie ou de dyskinésie. Quand les secousses musculaires qui composent le tremblement paraissent brèves, qu'elles se répètent selon des intervalles irréguliers, quand les activités musculaires paraissent synchrones sur un couple musculaire agoniste-antagoniste, le qualificatif de myoclonies leur est donné.

De nombreuses zones d'ombre persistent quant à la physiopathologie des tremblements, que l'approche en soit électrophysiologique, biochimique ou anatomopathologique. La nosographie clinique reste le meilleur moyen de classification.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.