Índice Suscribirse

Méthode Mézières - 04/12/09

[26-085-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(10)43673-7 
M. Nisand  : Kinésithérapeute, ancien assistant de Françoise Mézières responsable technique du diplôme universitaire de Reconstruction Posturale® à l'université de Strasbourg
14, rue Wimpheling, 67000 Strasbourg, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 15
Iconografías 23
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

La méthode Mézières est un concept de rééducation conçu par une physiothérapeute française, Françoise Mézières. Les concepts et les techniques ne cessèrent d'évoluer sous l'impulsion de sa conceptrice, jusqu'à sa disparition en 1991. L'absence d'essai clinique, le déficit de publications et de rigueur dans l'enseignement sont responsables d'une diffusion confidentielle et d'une dénaturation précoce des concepts. L'observation princeps qui est à l'origine de ce qu'il est convenu d'appeler la méthode Mézières fut faite en 1947. Les explications du phénomène observé ne furent publiées qu'en 1984 sous forme de lois. Les concepts de Mézières s'inscrivent en faux par rapport à l'hypothèse pathogénique concernant les troubles musculosquelettiques. Ils sont habituellement attribués à une inaptitude à résister à la pesanteur. Mézières incrimine un raccourcissement des muscles dits « érecteurs rachidiens ». Françoise Mézières est à l'origine du concept novateur des « chaînes musculaires ». Au nombre de quatre, ces ensembles de muscles imbriqués se distinguent par leur puissance et leur tendance systématique à la rétraction. Ces raccourcissements provoquent des déformations tridimensionnelles du rachis et des membres. Ces déformations sont à l'origine des algies de l'appareil locomoteur. Elles ont la caractéristique de pouvoir se déplacer sur le corps comme « un anneau sur une tringle à rideaux ». Le principe thérapeutique consiste à réduire les déformations par étirement des chaînes. L'outil thérapeutique est appelé « contraction isométrique excentrique ». Il s'agit de contractions statiques à partir de positions de départ en course externe. Aucune compensation ne doit être tolérée sur l'ensemble corporel. Les séances de posture sont individuelles et longues. Leur rythme est hebdomadaire en début de traitement. Les autopostures sont proscrites. Les indications de cette technologie recouvrent, pour l'essentiel, celles de la rééducation conventionnelle dans le domaine musculosquelettique. Les nombreuses dérives conceptuelles et les divergences techniques existant entre les différentes écoles de la nébuleuse méziériste de deuxième génération obligent à s'interroger sur l'existence d'une entité technologique « méthode Mézières ».

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Françoise Mézières, Chaîne musculaire, Posture, Étirement musculaire, Morphologie, Compensation


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.