Índice Suscribirse

Négligence spatiale unilatérale - 01/01/00

[17-037-A-10]
Michel Barat : Professeur des Universités, chef de service
service de médecine physique et réadaptation, centre hospitalier universitaire Pellegrin, place Amélie Raba-Léon, 33076 Bordeaux  France
Philippe Azouvi : Professeur des Universités
service de médecine physique et réadaptation, hôpital Raymond Poincaré, 92380 Garches  France
Laurent Wiart : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux, chef de service
département de rééducation neurologique, centre de la Tour-de-Gassies, 33523 Bruges  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Neurologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La négligence spatiale unilatérale décrite de longue date fait l'objet d'un intérêt soutenu depuis une vingtaine d'années. Si les manifestations les plus caractéristiques se rencontrent le plus souvent dans les lésions vasculaires du cortex pariétal droit, la négligence peut se manifester au cours de lésions frontales, ou sous-corticales, et de façon plus discrète au cours des lésions hémisphériques gauches. La récupération est spontanée dans 60 % des cas à 3 mois, mais souvent incomplète. Pour les cas ne récupérant pas spontanément, la négligence est un facteur de mauvais pronostic fonctionnel.

Les conceptions physiopathologiques de la négligence spatiale unilatérale font appel à trois types de théories qui ne sont pas encore totalement unifiées : théories attentionnelles, intentionnelles, représentationnelles, mais qui fournissent un support incontournable à toute recherche sur le sujet, et qui devrait bénéficier des apports de la neuro-imagerie fonctionnelle.

L'évaluation clinique qualitative et quantitative tient une place importante. Il faut distinguer les tests cliniques traditionnels, utiles en pratique quotidienne (dénominations, barrages, dessins, lecture, écriture...) des tests informatisés ou sur rampe lumineuse, réservés aux études. Les auteurs insistent de plus en plus sur l'évaluation des comportements de négligence dans la vie quotidienne (échelle Catherine Bergego) et sur leur retentissement fonctionnel. La standardisation de ces tests est en cours : batterie du Groupe d'étude de la rééducation et de l'évaluation de la négligence (Geren). Elle devrait permettre à terme d'unifier les outils de mesure, de définir leur indication et de pouvoir mieux comparer les différents travaux.

La prise en charge rééducative, bouleversée par les travaux de Diller dans les années 1970-1980, est à nouveau propulsée en avant par de nombreux travaux récents. Il faut distinguer la rééducation traditionnelle, désormais bien codifiée, et les nombreuses techniques innovantes qu'on peut lui associer. Celles-ci font appel à des stimulations cérébrales primaires (attentionnelles, sensorielles, motrices), secondaires (stratégies exploratoires, mentalisation, analyse) ou mixtes (appareillages de rééducation, type Diller ou Bon Saint Come). Des essais multicentriques sont en cours pour préciser l'efficacité et les indications de ces nouvelles stratégies rééducatives.

Esquema



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.