Índice Suscribirse

Colopathies de l'adolescent - 05/03/10

[4-002-U-60]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(10)51725-5 
J.-J. Baudon
Faculté de médecine Pierre et Marie Curie Paris 6, Département de pédiatrie, Hôpital Armand Trousseau, 26, avenue du Dr-Arnold-Netter, 75571 Paris cedex 12, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les colopathies de l'adolescent font partie d'un ensemble de troubles fonctionnels intestinaux classés en plusieurs cadres cliniques définis par des consensus internationaux. Les colopathies s'intègrent maintenant dans les critères dits Rome III du syndrome de l'intestin irritable (SII). Le diagnostic doit inclure plusieurs paramètres : inconfort abdominal ou douleur associée aux signes suivants pendant au moins 25 % du temps : amélioration par la défécation, modification de la fréquence des selles et de leur forme ou de leur apparence. Ces critères doivent être remplis au moins une fois par semaine depuis au moins 2 mois avant de poser le diagnostic. Par ailleurs, il n'existe aucun processus inflammatoire, anatomique, métabolique ou néoplasique qui explique les symptômes. Ce syndrome est plus fréquent chez l'adolescent que lors de l'enfance. Il s'observe souvent sur un terrain psychologique anxieux, dépressif, avec parfois d'autres troubles psychosomatiques. Son retentissement sur la vie quotidienne doit être évalué. L'évolution est souvent prolongée. La douleur provient de l'hypersensibilité viscérale et de la distension intestinale. Elle pourrait résulter d'une sensibilité anormale de la paroi et d'une anomalie de transmission au niveau des synapses des afférences sensorielles à différents niveaux. Des agressions très précoces comme des abus sexuels pourraient jouer un rôle, en abaissant le seuil de sensibilité viscérale entraînant une perturbation de la relation intestin/cerveau provoquée par le stress. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle a permis de voir une hyperactivation des zones corticales impliquées dans les réactions affectives aux stimulations douloureuses. Les facteurs locaux sont peut-être en relation avec une micro-inflammation provoquée par une infection intestinale ou une intolérance alimentaire. Le traitement comporte plusieurs volets. La relation médecin/patient est essentielle ; elle est déjà la première étape du traitement. Les médicaments antispasmodiques et régulateurs du transit intestinal sont habituellement prescrits avec un effet variable. Les régimes divers, en dehors de la correction des erreurs alimentaires, n'ont pas fait la preuve de leur efficacité. Dans les formes sévères, le recours aux antidépresseurs comme l'amitriptyline à faibles doses peut dans certains cas être efficace. Dans ces formes, les traitements psychologiques (relaxation, psychothérapie, hypnose) méritent une place.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Colopathie, Syndrome de l'intestin irritable, Douleurs abdominales, Diarrhée chronique, Constipation


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent
  • E. Riquin, T. Le Nerzé, E. Nielassoff, M. Beaumesnil, F. Troussier, P. Duverger
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Conduite pratique devant une anomalie de la croissance
  • N. Bouhours-Nouet, A. Donzeau, R. Coutant

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.