Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Prise en charge et surveillance de la cirrhose - 15/03/10

[7-034-B-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(10)46303-2 
C. Buffet  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 3

Résumé

La cirrhose compensée étant asymptomatique, elle doit être dépistée chez tout patient ayant des facteurs de risque : surconsommation de boissons alcoolisées, portage chronique des virus B ou C, syndrome métabolique. Le diagnostic peut être suspecté en présence d'un foie dysmorphique à l'échographie ; les marqueurs non invasifs de fibrose et en particulier le FibroScan® prennent une place de plus en plus importante. Lorsque le diagnostic de cirrhose est affirmé, il faut réaliser une fibroscopie à la recherche de varices oesophagiennes et prescrire, en prévention de leur rupture lorsqu'elles sont de grosse taille, le propranolol. Il faut aussi réaliser deux fois par an une échographie du foie pour dépister le carcinome hépatocellulaire, qui fait partie des dix cancers les plus fréquents. La cause de la cirrhose doit être traitée : abstinence de boissons alcoolisées, que la cause soit alcoolique ou non, interféron pégylé et ribavirine en cas de cirrhose virale C non décompensée, analogues nucléosidiques ou nucléotidiques ou interféron pégylé en cas de cirrhose virale B compensée. Lorsque la cirrhose virale B est décompensée, les analogues nucléosidiques ou nuléotidiques doivent être prescrits avec une efficacité souvent spectaculaire. Bien qu'il n'y ait pas de traitement spécifique de l'atteinte hépatique du syndrome métabolique, chaque composante de celui-ci doit être traitée. La cirrhose compensée peut être réversible après un traitement efficace. La cirrhose peut cependant encore être diagnostiquée au stade de complication : hémorragie digestive en rapport avec l'hypertension portale, ascite souvent réfractaire qui peut aussi se compliquer d'infection et/ou de syndrome hépatorénal, encéphalopathie hépatique, ictère qui, lorsque la cirrhose est d'origine alcoolique, est dû le plus souvent à une hépatite alcoolique aiguë. Enfin, la transplantation est à proposer en cas de cirrhose dont les complications ne peuvent pas être traitées par les moyens médicaux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cirrhose, Carcinome hépatocellulaire, Cirrhose alcoolique, Cirrhose virale, Hémorragie digestive, Ascite


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool
  • P. Chariot, E. Hispard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections bactériennes et cirrhose alcoolique
  • C. Silvain, C. Chagneau-Derrode

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.